Retour sur l’Assemblée générale 2023

Le 3 juin dernier a eu lieu l’Assemblée générale de Terre de Liens Pays de la Loire à Château-Gontier sur Mayenne, au Lycée des Métiers de l’Agriculture du Haut-Anjou. Retour sur cette journée riche en échanges et en émotions !

Après un mot d’accueil du directeur du lycée René Cuinet, la journée est introduite par les trois co-président·es de l’association : Laure Beauffigeau, Liliane Piot et Christian Bastard (de gauche à droite)…

…devant une audience attentive d’une soixantaine de personnes, venues des 5 départements de la Région !

La matinée fut consacrée à la présentation et au vote des rapports d’activité et financier de l’année 2022, et du rapport d’orientations 2023.

Un conseil d’administration renouvelé !

Au moment de l’élection du Conseil d’administration, Liliane Piot, co-présidente de l’association depuis 2013, prend la parole pour annoncer son souhait de ne pas renouveler ce mandat. Mais elle restera en tant qu’administratrice invitée.

L’occasion de la remercier pour son engagement pour l’association et pour la cause paysanne, avec une série de livres « Trois générations d’agriculteurs du sillon de Bretagne à l’estuaire de la Loire ».

De nouvelles personnes rejoignent également le Conseil d’Administration ! Nous souhaitons la bienvenue à Gérard Moreau et Guy Malinge du département 49, Jacques Thierry de Ville d’Avray et Dominique Poupard du département 44 et Alain Chappuis du département 72 !

Place au repas et aux produits des fermes mayennaises !

Merci aux paysans et paysannes des fermes mayennaises ! Nous nous sommes régalés avec :

Pour bien digérer, une déambulation est proposée pour découvrir l’exposition photo des 20 ans de Terre de Liens !

Une introduction au débat de l’après-midi sur le thème « Qui nous nourrira demain ? »

A cette occasion, nous avons accueilli Mathieu Courgeau, éleveur en Vendée, pour échanger les actions du collectif national Nourrir, dont il est co-président. Tanguy Martin, médiateur foncier à Terre de Liens Pays de la Loire et membre du pôle national plaidoyer de Terre de Liens, nous a quant à lui présenté les conclusions du dernier rapport sur la propriété des terres agricoles.


Un événement réussi ! Un grand merci aux bénévoles de Mayenne et de Maine-et-Loire pour leur mobilisation, au Lycée des Métiers de l’Agriculture du Haut-Anjou pour cet accueil, et à l’ensemble des participant·es !

Partagez l'info !