>> Terre de Liens, c'est quoi ?
Terre de Liens est un mouvement national créé en 2003 qui vise à défendre les terres agricoles et à revendiquer leur statut de bien commun. En réunissant paysans, citoyens, associations et collectivités, Terre de Liens souhaite faire de la préservation des terres et de l'installation paysanne une préoccupation collective.
En effet, nous pouvons tous agir à notre niveau et aider à l'installation de porteurs de projets qui défendent une agriculture biologique, paysanne, durable et ancrée sur le territoire.
Le réseau associatif de Terre de Liens constitue le socle du mouvement. Il est formé d’une fédération nationale et de 19 associations régionales qui couvrent la France continentale. Terre de Liens Pays de la Loire s'inscrit dans ce réseau pour agir au plus proche des acteurs de la région.
Nos actions
Accompagnement
Accompagnement et conseil aux porteurs de projets paysans et biologiques dans leur recherche de terres agricoles.
Mobilisation
Mobilisation d’épargne citoyenne (Passeurs de terres, Foncière Terre de Liens) et de dons (Fondation Terre de Liens) pour acheter des fermes et y installer des paysans en agriculture biologique.
Sensibilisation
Sensibilisation du grand public et des élus à la nécessaire préservation des terres agricoles pour des campagnes dynamiques, une biodiversité protégée et une alimentation saine.
Animation
Animation de dynamiques locales pour l’achat de terres en collectif (groupements fonciers agricoles, sociétés civiles immobilières…).
Nos résultats dans la région
35 projets
En Pays de la Loire depuis 2010, notre association a accompagné plus de 35 projets. Consulter la liste des fermes.
650 hectares
Plus de 650 hectares de terres préservées dans les Pays de la Loire depuis 2010 grâce aux acquisitions collectives accompagnées.
550 adhérents
En 2022, notre association compte plus de 550 adhérent.es, engagé.es pour préserver les terres agricoles de notre région.
100 candidats
L’association conseille et oriente près d’une centaine de candidats à l’installation dans leur recherche de foncier chaque année.