>> Terre de Liens, c'est quoi ?

Terre de Liens est un mouvement national créé en 2003 qui vise à défendre les terres agricoles et à revendiquer leur statut de bien commun. En réunissant paysans, citoyens, associations et collectivités, Terre de Liens souhaite faire de la préservation des terres et de l'installation paysanne une préoccupation collective.

En effet, nous pouvons tous agir à notre niveau et aider à l'installation de porteurs de projets qui défendent une agriculture biologique, paysanne, durable et ancrée sur le territoire.

Le réseau associatif de Terre de Liens constitue le socle du mouvement. Il est formé d’une fédération nationale et de 19 associations régionales qui couvrent la France continentale. Terre de Liens Pays de la Loire s'inscrit dans ce réseau pour agir au plus proche des acteurs de la région.

logo terre de liens svg

Nos constats dans la région

• L’agriculture utilise plus de 75% du territoire régional. Mais cette part s’amenuise année après année. En effet, il existe une forte pression foncière, liée principalement au dynamisme démographique de la région.

• Seule 12% de la surface agricole de notre région est en agriculture biologique.

• Le nombre d'exploitations agricoles a été divisé par 2 en vingt ans (entre 2000 et 2020) dans les Pays de la Loire, alors que leur surface moyenne a doublé.

• Plus de 1000 emplois agricoles disparaissent chaque année, tandis qu'un tiers des exploitants vont partir à la retraite dans les dix prochaines années. Les dynamiques sociales en milieu rural sont fragilisées.

• En 30 ans, les oiseaux des milieux agricoles ont perdu près du tiers de leurs effectifs, principalement à cause de pesticides (données disponibles entre 1989 et 2019).

Nos actions

Accompagnement

Accompagnement et conseil aux porteurs de projets paysans et biologiques dans leur recherche de terres agricoles.

Mobilisation

Mobilisation d’épargne citoyenne (Passeurs de terres, Foncière Terre de Liens) et de dons (Fondation Terre de Liens) pour acheter des fermes et y installer des paysans en agriculture biologique.

Sensibilisation

Sensibilisation du grand public et des élus à la nécessaire préservation des terres agricoles pour des campagnes dynamiques, une biodiversité protégée et une alimentation saine.

Animation

Animation de dynamiques locales pour l’achat de terres en collectif (groupements fonciers agricoles, sociétés civiles immobilières…).

Nos outils d'acquisition collective

Notre association mobilise 3 leviers d'achats collectifs de terres agricoles. Ces 3 formes d'achat ont un point commun : elles mobilisent la mutualisation de l'argent des citoyens et citoyennes !

• Entreprise de l'économie sociale et solidaire, la Foncière Terre de Liens a été créée pour permettre l'acquisition collective de terres agricoles. Ces terres sont louées à des paysans en agriculture biologique (bail rural environnemental).

• Portée par Terre de Liens Pays de la Loire, la Coopérative Passeurs de terres expérimente une gouvernance de proximité et propose aux fermiers d'être propriétaires de leurs bâtiments pendant la durée de mise à bail des terres (bail à domaine congéable).

• Grâce aux dons et legs de personnes privées et d'entreprises, la Fondation Terre de Liens acquiert régulièrement des fermes pour les louer à des paysans bios.

Nos résultats dans la région

35 projets

En Pays de la Loire depuis 2010, notre association a accompagné plus de 35 projets. Consulter la liste des fermes.

650 hectares

Plus de 650 hectares de terres préservées dans les Pays de la Loire depuis 2010 grâce aux acquisitions collectives accompagnées.

550 adhérents

En 2022, notre association compte plus de 550 adhérent.es, engagé.es pour préserver les terres agricoles de notre région.

100 candidats

L’association conseille et oriente près d’une centaine de candidats à l’installation dans leur recherche de foncier chaque année.

Et si vous aussi vous faisiez pousser des fermes?