La Gorronnière

Localisation : Montflours (53)

Production : Maraîchage, boulange paysanne et élevage bovin lait avec transformation fromagère

Surface : 38 hectares dont 22 cultivables

Un des premiers projets de Terre de Liens en Pays de la Loire

Dès 2009, 5 paysans réunis dans un projet agricole collectif et autour d’une réflexion sur leurs modes de vie, le rapport à l’autre et à la terre, ont sollicité la Foncière Terre de Liens pour reprendre une ferme de 40 hectares au nord de Laval.

Ferme de la gorronniere mayenne
Crédit Photo : Hubert PERRY-GIRAUD

Le GAEC Radis & Co

En 2011, Gwendal, Marc, Robert-Jan, Steve, et Yannick se donnent les moyens de produire une « alimentation de base » : céréales, pains, légumes frais, de conservation, légumes secs et produits laitiers. L’objectif est de rechercher l’autonomie alimentaire et de commercialiser tous ces produits localement, à des particuliers et à des collectivités locales (restauration collective). Ils recherchent une cohérence agronomique à l’échelle d’une ferme, cela implique l’autonomie en intrants, la diversité des productions, une surface suffisante pour mettre en place des rotations longues et appropriées.

Depuis , l'équipe s'est quelque peu modifiée : toujours 5 associés, mais après le départ de Gwendal puis de Yannick, Estelle et Clément ont rejoint le GAEC. La commercialisation en circuits-courts représente le principal revenu de la ferme. Plus ou peu de restauration collective.

L'organisation du collectif

Les fermes de polyculture-élevage représentent pour eux la forme la plus durable de l’agriculture, tant d’un point de vue agronomique (rotation…) que d’un point de vue social (peu de surface agricole par paysan, consommation locale) et économique (vente directe, production diversifiée). Si chacun est responsable de son atelier, ils se partagent le travail et réfléchissent ensemble à l’évolution de la ferme et des ateliers. Ils développent un « savoir faire ensemble ».

Gorronière 3
vaches ferme de la gorronniere
Crédit Photo : Hubert PERRY-GIRAUD

Un groupe plein d'idées

Les "Radis & Co" ont fait de cette ferme un lieu de rencontres lors de journées à thème, un lieu d’accueil pour échanger sur leurs motivations et leurs choix de vie, un lieu de formation en accueillant des stagiaires. Au fil des années, le GAEC, avec l'aide de Terre de Liens, a amélioré son outil de travail : organisation ergonomique de l'atelier meunerie, amélioration de la fromagerie, achat de 4 ha disponibles à proximité, réfection de la stabulation, mise aux normes de la maison (bureau, cuisine, salle commune)…

La Gorronnière est devenue une référence en Mayenne, comme modèle de travail collectif, par sa diversité agricole et pour l'accueil que les associés réservent à tout public (stagiaires, woofers, groupes d'enfants ou de jeunes, réseau R.E.P.A.S....)