JNB23_0812_21oct_11h_restitution

S'investir dans la relation avec les collectivités et les partenaires

  • Agir avec les collectivités territoriales

    La notoriété du Mouvement grandissante, les associations territoriales sont de plus en plus régulièrement sollicitées par des collectivités territoriales, communes ou intercommunalités qui souhaitent mobiliser du foncier agricole et favoriser l’installation de paysan·nes sur leur territoire. 

Types de sollicitations des collectivités :

  • Des questions et demandes de conseils sur des sujets ayant trait au foncier agricole, auxquelles Terre de Liens Pays de la Loire répond sans que cela se traduise par des partenariats formalisés.
  • Une participation aux concertations engagées par les collectivités dans le cadre de projets alimentaires ou agricoles territoriaux.
  • De la sensibilisation d’élus et techniciens sur les problématiques liées au foncier agricole.
  • Des partenariats et des conventions pour de l'accompagnement et conseils pour la mise en place de stratégies foncières, et la mise en œuvre de projets de territoire.
  • Des projets collectifs pour l'installation et la transmission agricole en lien avec nos partenaires de l'agriculture biologique et paysanne.
  • L'implication des collectivités dans les opérations d’acquisition de Terre de Liens.

Quelles sont les implications possibles ?

  • Je peux participer aux concertations  : ce sont des temps qui sont pensés en binôme, le/la bénévole apporte sa connaissance de son territoire, la salariée apporte son expertise sur les sujets agricoles.
  • Je peux participer à la veille sur les enjeux du foncier agricole en local.

 

  • S'inscrire dans un réseau d'acteurs et d'actrices de l'agriculture paysanne.  (ou le proverbe « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »)

Fortement impliqués dans les réseaux TACTS (Tous pour une Agriculture Citoyenne, Territoriale et Solidaire) régionaux et départementaux, nous travaillons au côté de la FRCivam, de la CIAP (coopérative d'installation en agriculture paysanne), d'Accueil Paysan, de Solidarité Paysan, de la FADEAR, de la CAB et de l'AFOCG. Toutes ces associations ont pour point commun d'accompagner les mutations de l'agriculture. Des réunions trimestrielles nous permettent de mieux nous connaître et de pouvoir ainsi mieux travailler ensemble. Les membres de TACTS organisent tous les deux ans un forum sur une thématique transversale à nos organisations. Localement, nous sommes également présents dans les instances des "TACTS départementaux" : TACTS 53, Nourrir 49 et TACTS 44.

  • Siéger aux commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)

Terre de Liens Pays de la Loire siège depuis 2016 au sein des Commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) de Mayenne, de Vendée et de Maine-et-Loire. Sous l’égide du préfet, ces commissions sont notamment consultées lors de l’élaboration de nouveaux schémas d’urbanisme (PLU, SCOT…).
Notre présence aux côtés de nombreux acteurs, parmi lesquels les syndicats agricoles, la SAFER ou des associations de préservation de l’environnement, nous a permis d’améliorer notre connaissance des processus d’élaboration des projets d’urbanisme et d’intervenir autant que possible pour ralentir l’artificialisation des terres agricoles.

Comment s'inscrire pour participer ?

N'hésitez pas à faire savoir que ces démarches vous intéressent en contactant Chloé, la salariée référente sur cette question.

Pour aller plus loin :

Qu'est-ce que c'est un PAT ?

L'onglet Récolte d'initiatives :

 Pour accéder à une multitude de fiches expériences sur des projets fonciers menés à l’initiative ou avec le soutien des collectivités territoriales. Le programme RÉCOLTE veut favoriser l’échange et le partage d’expériences entre acteurs différents : citoyen·nes, chercheur·euses paysan·nes  et candidat·e à l’installation, élu·es et technicien·nes des collectivités, services de l’État, bureaux d’étude, OPA, ONVAR…  Pour construire cette communauté d’acteurs en réseau, RÉCOLTE propose des formations, des séminaires. Il suffit de s’inscrire à la newsletter pour en être informé. Si vous avez connaissance d’initiatives intéressantes sur votre territoire qui ne sont pas valorisées, n’hésitez pas à suggérer la réalisation de fiche sur le site.

Avant d’aller rencontrer une collectivité, il est important de se poser les bonnes questions quant aux attentes mutuelles que cette rencontre peuvent créer, vous trouverez ci-dessous une fiche pratique Les bonnes questions à se poser avant d'aller rencontrer les collectivités.

guide d'action pour les collectivités locales :

un dossier très complet sur le sujet :

toutes les supers initiatives sur le sujet racontées par les fiches Récoltes :

le guide de la veille foncière en Ile de France :

Webinaires : (compte Centre de ressources obligatoire)