JNB Pays de la Loire

Bienvenue ! Si vous voulez participer au mouvement Terre de Liens en tant que bénévole, vous êtes au bon endroit. Voici quelques informations qui devraient vous permettre d’y voir plus clair et de mieux comprendre le bénévolat à Terre de Liens Pays de la Loire.

Avant toute chose, avez-vous pensé à exprimer votre souhait de bénévolat ? Si vous ne vous êtes pas encore manifesté, n'hésitez pas à contacter l'association :

- Rejoindre un groupe local au plus proche de chez moi

Terre de Liens est un mouvement citoyen, les bénévoles y occupent donc une place centrale. Ces derniers s'impliquent et participent dans tous les champs d’activités et échelons décisionnels. Le premier espace pour se retrouver est le groupe local départemental, au plus proche des fermes et des évènements qui s'y rattachent, il est le point d'articulation des actions et d'échange d'informations entre bénévoles.

Où ? En Pays de la Loire, il existe un groupe local dans chaque département.

Quand ? Les réunions ont lieu en général tous les 2 mois. L'information est transmise par mail et inscrite dans l'agenda collaboratif.

Pour y faire quoi ?

  • Animer la vie bénévole : échange d’informations diverses, convivialité...
  • Proposer des idées et des actions, se répartir les différentes activités au sein du groupe (exemple : qui va au stand qui se tient à l’occasion d’un festival le mois prochain ?)
  • Partager les infos de la vie de l’association au niveau régional et national. (Faire partie d'un groupe local mais aussi d'un mouvement de milliers de bénévoles)
  • Pour apprendre ensemble : des autres, de tous, collectivement, pour dépasser notre condition de non-expert et devenir acteur !
  • Développer une connaissance fine des enjeux du département pour en faire émerger des projets concrets

Le groupe départemental est animé par un-e ou plusieurs bénévoles en appui avec Perrine, la salariée de la mobilisation citoyenne et de la vie associative.

 

Contacter mon groupe local  :

Echanger entre membres bénévoles d un groupe local et recevoir les informations concernant mon département, c'est possible via l'outil framaliste.  Il suffit d’y être ajouté pour recevoir les mails et pouvoir en envoyer.

Mes outils à disposition :

  • Un espace en ligne partagé dédié : Framaspace

Un dossier partagé en ligne existe sur framaspace (demander à recevoir le lien de connexion par mail). Il regroupe également tous types d’informations : les comptes-rendus de réunions, les ordres du jour, des infos sur les fermes et surtout un calendrier commun qui recense tous les évènements à venir.

  • Le Centre de Ressources

Le Centre de ressources de Terre de Liens a pour enjeu de sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s'engager pour la préservation des terres agricoles et l'agroécologie.

En tant que bénévole, vous avez accès à plus de ressources que le grand public. Pour les voir apparaître, rendez-vous ici :  (cliquez sur "connectez-vous" et indiquez le mail et le mot de passe qui vous a été communiqué suite à votre adhésion.)

  • Les formations

Le Centre de Formation de Terre de Liens propose des formations destinées, en premier lieu, à celles et ceux qui font vivre le mouvement : les bénévoles, les salarié·es, les volontaires en service civique, les stagiaires, les personnes en mécénat de compétences à Terre de Liens. Il existe également un catalogue régional :

- M'impliquer sur des thématiques qui m'intéressent :

- M'impliquer sur la stratégie et le mouvement :

En Pays de la Loire

TdLPdL44-fev24

Vous souhaitez aller plus loin encore dans votre engagement ?

Le conseil d'administration est l’organe qui pilote l’association. Sous sa responsabilité, les commissions thématiques préparent et mettent en œuvre la politique de l’association. Le CA et les commissions thématiques sont composés de bénévoles qui collaborent au quotidien avec les 5 salarié·es.

  • Rejoindre la commission Fermes - Pays de la Loire

Rôle :

Elle élabore la politique d’acquisition et de suivi des fermes, s’assure du bon fonctionnement de la médiation foncière, de la cohérence entre ambitions et moyens sur ces missions, veille à la qualité de la relation avec les fermiers, assure la capitalisation des expériences et expérimentations sur les fermes, s’assure de l’information de l’ensemble de l’association sur les fermes.

Les prérequis pour être à l'aise dans la commission : il est conseillé d'avoir suivi des visites, fait un état des lieux et de bien comprendre le parcours d'instruction d'une ferme pour en cerner les enjeux.

 

  • Rejoindre la commission Mobilisation citoyenne et communication des Pays de la Loire

Rôle : Elle accompagne le développement et la qualité de la vie associative de Terre de Liens Pays de la Loire, et propose des orientations en matière de communication et de mobilisation citoyenne pour favoriser le soutien et la participation au projet associatif tout comme la sensibilisation du grand public.

Les grands chantiers en cours :

Groupe de travail accueillir : ce groupe de travail a pour objectif d'améliorer l'accueil des nouveaux bénévoles, de proposer des supports pour clarifier les missions et rôles bénévoles. Votre expérience en tant que bénévole est le moteur des propositions formulées.

Groupe de travail Stand : quels stands voulons nous ? De quels matériels et supports avons-nous besoin pour animer des stands efficaces et conviviaux ? Vous pouvez également venir nourrir la réflexion collective.

Groupe de travail communication : réfléchir à la stratégie de communication, écrire des articles, relire les documents...

Les prérequis pour être à l'aise dans la commission : aucun

 

  • Rejoindre la commission Partenariats et collectivités (nommée copacco) des Pays de la Loire

Rôle : Elle coordonne nos liens avec les réseaux de l’agriculture biologique et paysanne, développe notre travail de mobilisation et d’outillage des acteurs territoriaux sur la question du foncier agricole, et plus largement l’installation et la transmission agricoles. Elle œuvre à renforcer et faciliter l’implication bénévole dans les partenariats et les relations aux collectivités.

Les pré-requis pour être à l'aise dans la commission : cette commission est encore en construction, c'est un travail au long court. Il ne faut donc pas être trop impatient !

 

  • Rejoindre la commission Mécénat et finances des Pays de la Loire

Rôle : Elle assure le suivi budgétaire de l’association et sa trésorerie, apporte une aide à la décision au Conseil d’administration pour les décisions ayant une incidence budgétaire comme les recrutements, sécurise le caractère d’intérêt général et non lucratif de notre association, coordonne notre stratégie de mécénat et accompagne la dynamisation des dons perçus par l’association.

 

  • Et pourquoi pas... intégrer le CA ?

 

Le Conseil d’administration, c’est un espace très important de la vie associative : c’est l’instance de décision essentielle. Nous tâchons d’adapter son fonctionnement en fonction des contraintes de chacun. Nous souhaitons que ce soit un espace ouvert et représentatif de la diversité des implications au service de Terre de Liens.

"Il se passe beaucoup de choses à l'association Terre de liens Pays de la Loire. Au CA, je participe à la commission mobilisation citoyenne et au groupe RH. Et je commence à avoir une vue d'ensemble de toutes les actions de l'association. Passionnant et motivant ! J'ai découvert qu'il y a vraiment beaucoup à faire, aussi bien au CA que dans les groupes et commissions. Le CA a plus que jamais besoin de nouvelles forces". Gérard, membre du CA

  • Et pourquoi pas... contribuer au niveau national : commissions, CA de la fédération...

Plusieurs groupes de travail par thématique existent au niveau national pour échanger, mutualiser : gestion des fermes, communication, mobilisation citoyenne, collectivité, plaidoyer, Safer : on retrouve tous les grands métiers de Terre de Liens !

Les outils à ma disposition

kit d'accueil des nouveaux membres :

présentation du mouvement Terre de Liens :

la charte Terre de Liens :