>> Collectivités

En milieu rural et naturel, les agriculteurs sont les principaux gestionnaires du territoire de par les surfaces utilisées pour leur activité. Ils ont donc un rôle important à jouer en termes de protection de l’environnement, d’autant plus que leurs pratiques affectent directement la qualité de l'eau, la biodiversité, les sols ou encore le climat.

Dans ce contexte, orienter le foncier agricole vers des exploitants ayant des pratiques environnementales ou faciliter l'accès au foncier en zone remarquable sous conditions environnementales est un des leviers à utiliser pour la protection de l'environnement sur les territoires.

Terre de Liens Pays de la Loire propose plusieurs formes d'appui aux collectivités territoriales, par le biais de formations à destinations des élus et techniciens, pour les former aux enjeux du foncier et d'accompagnement en phase avec les enjeux locaux.

Formations

Notre association propose aux collectivités territoriales des temps de formation pour les élu·es et les techniciens. Ces formations servent à présenter les enjeux autour de la question foncière.

Ces formations peuvent se faire en partenariat avec d'autres structures issues du réseau de l'agriculture paysanne, notamment avec les GAB et ADEAR.

Exemple d'accompagnement

Dans le département de la Sarthe (72), TDL PDL s'est associé avec la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP 72) et le Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Sarthe (GAB 72). Nos associations sont ancrées sur le territoire depuis plus de 20 ans pour certaines et ont ainsi une bonne vision du contexte agricole local.

Nos objectifs sont en adéquation avec la volonté des collectivités territoriales de promouvoir une agriculture locale de qualité et de soutenir le développement des circuits courts de proximité. Nous les accompagnons vers une montée en qualité progressive de leur approvisionnement, en favorisant les productions sarthoises.

Les collectivités s'engagent

En juin 2020, Chemins de Terre (un journal national édité par Terre de Liens) a consacré un dossier sur l'engagement des collectivités territoriales pour la résilience alimentaire. Retrouvez ce dossier sur à partir de la page 8 du Chemins de Terre n°12.

"Lutte contre les pesticides, jardins partagés, cantines scolaires ou documents d’urbanisme coopératif : ces dernières années, de plus en plus d’édiles locaux ont pris à bras le corps les enjeux de la transition écologique. Preuve s’il en est que l’échelon communal est un point d’ancrage pertinent pour engager les transitions que nous souhaitons." Damien Roumet

Outils collectivités

Outils pour les collectivités

parcel

PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne et Locale) est un outil web développé par Terre de Liens, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et le BASIC.  Il permet d’évaluer les surfaces et emplois agricoles (ainsi que les impacts écologiques associés) nécessaires pour se nourrir localement sur un territoire donné.

recolte-removebg

RECOLTE est un recueil d'initiatives foncières qui permet de diffuser et consulter des "fiches expériences" sur des projets fonciers menés à l’initiative ou avec le soutien des collectivités territoriales. Cette plateforme web est issue d'un partenariat entre Terre de Liens et l'INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

plaquette collectivités

Cette synthèse permet de présenter en quoi les élus locaux et élues locales sont des acteurs et actrices de la préservation du foncier, de son partage et de la transition agricole et alimentaire dans leurs territoires en s'appuyant sur des exemples concrets.