Accueil » Mobilisation citoyenne
IMG_2855

La mobilisation citoyenne et la communication

Mouvement citoyen, Terre de Liens avance grâce à l'implication de nombreuses et nombreux bénévoles. Si vous avez envie d'être relai de l'association, que ce soit en contribuant à la communication, en tenant des stands, ou en organisant des évènements (ciné-débats, rencontres...), ceci permet de faire connaître Terre de liens, son projet et de participer à la réussite des collectes d'épargne citoyenne et de dons pour l'acquisition des fermes et des terres à préserver. Vous pouvez aussi vous impliquer pour la qualité de la vie associative et contribuer à la convivialité pour donner envie de nous rejoindre.

Voici les actions possibles (mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager) :

  • Tenir un stand Terre de Liens

Nous sommes très régulièrement invités par des partenaires, des foires ou des festivals à tenir des stands sur l'ensemble de la région et ce tout au long de l'année. Ce sont des moments très importants car ils permettent d'échanger avec les citoyen·nes sensibilisés ou non à nos sujets. Ce sont des temps forts conseillés lorsque vous débutez votre bénévolat car ils vous permettent de vous approprier les enjeux de Terre de Liens en partage d'expérience avec des bénévoles plus expérimentés. Pour Terre de Liens, être présent sur des évènements variés permet de semer des graines auprès du grand public.               

La tenue de stands a pour objectif de :

  • sensibiliser de façon conviviale le grand public sur les questions foncières et agricoles en France, en témoignant de notre action de terrain ;
  • collecter des dons, des souscriptions d’actions, inciter à l'adhésion ;
  • accueillir de nouvelles et nouveaux adhérent·es, bénévoles, donatrices, donateurs, actionnaires, ou établir de nouveaux contacts.

Comment ça marche ?
L’inscription à des évènements :
- soit l’association s’inscrit à des foires / salon / débat et contacte les bénévoles locaux pour qu’ils participent,
- soit les bénévoles proposent de participer à un événement lors d'une réunion du groupe local. La salariée référente peut aider si besoin dans les démarches d'inscriptions.

Avec quoi ?

Des kits stands sont disponibles dans chaque département.

Le kit est composé d'un oriflamme, d'une nappe, des panneaux phrases d'accroche pour interpeller, d'un kakémono (ou affiche), de la carte des fermes en Pays de la Loire, d'un livret de présentation régional, du livret jaune "rejoindre" national, des dépliants de collectes ainsi que des bulletins de passage à l’action (adhésion, souscription d’actions, don) et de t-shirts.

  • Etre référent collecte en lien avec les paysan·nes

Une fois l'acquisition validée par la foncière nationale ou régionale (Passeurs de terres), une réunion pour préparer la collecte avec les fermières et fermiers s'organise. Ensemble, chacun et chacune est invité·es à proposer des idées d'animations ou d'évènements pour faire connaître la collecte en cours. Afin de s'assurer du déroulé et de la bonne mise en place de celle-ci, un bénévole devient référent collecte. Il ou elle tisse des liens privilégiés avec les fermiers et fermières pour s'assurer que les actions ne mettent pas en difficulté son installation ou son travail sur la ferme. Il ou elle s'assure également que les autres bénévoles ont bien eu les informations pour se mobiliser sur les évènements et se sentent à l'aise. Cette personne aura aussi pour mission de faire le lien avec les partenaires locaux. C'est la personne qui va veiller à faire le lien entre toutes les parties prennantes.

  • Organiser une projection débat

Les groupes locaux sont régulièrement invités à témoigner dans le cadre d’une conférence ou d’une projection-débat, mais peuvent également en être à l’initiative. La liste des Films diffusables pour une soirée découverte Terre de Liens regroupe des films inspirants et propres à engager une discussion constructive. Après avoir choisi le film qui vous plaît, vous pourrez préparer cette séance grâce aux conseils présents dans les fiches pratiques Organiser une projection-débat réalisées par le Festival des SolidaritésElle  vous présente le cheminement à effectuer afin de réussir l’organisation d'une projection-débat ainsi que les outils d’animation de débats dynamiques et interactifs. Selon le sujet, il peut être pertinent de prévoir l’intervention de personnes extérieures (expert·e·s ou spécialistes d’un domaine particulier) ou de membres de Terre de Liens (bénévoles, fermiers, porteurs de projets).

Pour vous faciliter la tâche lors d’interventions en public, vous trouverez ci-dessous des trames de présentation qui sont actualisées chaque année. Celles-ci n'ont pas pour objectif de figer la communication de Terre de Liens, mais plutôt de fournir des éléments de base pour la préparation de présentations, que vous ferez évoluer en fonction de vos objectifs.

  • S'impliquer sur la communication

Vous pouvez devenir réd'acteur ou réd'actrice, photographe ou vidéaste pour rendre compte de nos actions : sur le site Internet, les réseaux sociaux, les lettres d'infos, les articles pour magazines nationaux... si vous avez une bonne plume, on oeil avisé derrière un objectif et surtout l'envie de partager nos belles initiatives, lancez vous !

  • Devenir référent accueil des nouveaux et nouvelles bénévoles

Il n'est pas toujours simple en tant que nouveau bénévole de se repérer dans le mouvement. Afin de faciliter l'arrivée de nouveaux et nouvelles bénévoles, les "ancien·nes" peuvent prendre le rôle de référent accueil. Ils et elles auront le rôle d'intégrer les personnes, de leur transmettre les informations, répondre à leurs questions, prendre des nouvelles régulièrement, être vigilant·es à ce qu'ils et elles se sentent en capacité d'agir.

Propositions d'idées et liens pour l'animation des stands (mais toutes les autres idées sont bienvenues) :

la boîte à outils à télécharger pour la tenue de stand (si besoin) :

Pour aller plus loin :

Mobilisation citoyenne : comment faire ? :

mobilisation citoyenne : pistes méthodologiques

dossier arpenter3 sur le bénévolat à Terre de Liens :