Aller au contenu

La Censeraie

Localisation : La Chapelle au Riboul (53)

Production : Polyculture-élevage (céréales et pommes de terres avec transformation)

Surface : 12 hectares

La ferme de la Censeraie

C’est grâce à la volonté d’un agriculteur biologique que la Foncière Terre de Liens a repris une ferme de 12 hectares au cœur du Pays de Haute Mayenne. Le vendeur souhaitait transmettre sa ferme d’un seul tenant et pour un projet agro-écologique.

Censeraie 1

Accompagnement de Thomas Lefeuvre

Après l’arrêt du projet d’Isabelle et de Guillaume pour raisons familiales, l'association Terre de Liens Pays de la Loire a accompagné Thomas Lefeuvre, qui s'est installé sur la ferme en 2015 en maraîchage biologique.

La transmission à Emilie et Morgan

En 2021, Thomas décide de se réorienter professionnellement. Un nouvel accompagnement débute alors, pour transmettre la ferme à Morgan Duloup et Émilie Avril. Ils sont alors en portage d’activité à la Coopérative d’installation en agriculture paysanne et recherche un site groupé et plus grand pour s’installer définitivement. La Censeraie correspond à leur recherche.

Aujourd'hui, nous sommes en discussion avec la Safer pour l'acquisition de 10 hectares supplémentaires pour conforter leur activité.

Emilie-traction-animale
stands-vente-Emilie-Morgan

Un projet original

Emilie et Morgan cultivent notamment des céréales pour la transformation en farine et crêpes et galettes, et des pommes de terre pour vente et transformation en chips. Le tout en s'appuyant sur la traction animale grâce à leurs chevaux de trait.

"Nous croyons en une terre cultivée avec nos chevaux pour nous nourrir et nourrir les autres. Nous travaillons en douceur au rythme de leurs pas, en préservant le sol et participant à (re)créer des écosystèmes vertueux."