Formations : nos bénévoles témoignent !

De nombreuses formations sont proposées par le mouvement Terre de Liens pour ses membres. En mai, plusieurs bénévoles de l’association ont pu bénéficier de formations et témoignent.

Gérard : « L’étude des labyrinthes de la politique foncière peut se faire dans une ambiance joyeuse et sympathique ! »

à propos de la formation sur les plans locaux d’urbanisme (PLU) le 22 mai à Ancenis

« Membre bénévole de l’association Terre de Liens, je m’étais inscrit à cette formation pour deux raisons. D’abord parce que j’avais senti que les dispositifs PLU encadrent tout ce qui concerne le devenir de la terre, du vivant. Et puis, le PLUi de l’agglomération où j’habite contient un important programme d’artificialisation.

Nous étions une dizaine de participant·es, ce qui facilite les échanges. Il était possible de poser des questions à tout moment. Pour moi qui ne connaissais pratiquement rien au sujet, j’ai découvert la complexité des dossiers, et je dois avouer que je n’ai pas toujours tout compris. Mais tout cela s’est passé dans une atmosphère chaleureuse, où chacun était mis à l’aise pour participer et poser ses questions, les militants expérimentés comme les novices.

Après cette journée, je suis plus convaincu de l’importance de connaître le détail de tous les cadres administratifs qui débouchent sur la destruction du vivant. Le mouvement Terre de Liens a la très bonne idée d’organiser ce type de formation et j’ai bien l’intention d’y revenir, d’autant que c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres bénévoles. L’étude des labyrinthes de la politique foncière peut se faire dans une ambiance joyeuse et sympathique ! »

Gérard Moreau, bénévole de Maine-et-Loire

Jean-Charles : « Ces formations méritent d’être connues ! »

à propos de la formation Safer les 30 et 31 mai en visio

« Bénévole depuis 2 ans à Terre de Liens, j’ai ressenti le besoin de compléter mes connaissances sur certains domaines liés à l’activité de l’association. D’une part pour pouvoir en parler avec d’autres bénévoles, mais surtout lors de rencontres avec nos publics (salons, stands, visites de fermes…).

Je connaissais très peu les rouages des Safer, ou nos liens avec ces structures (ceci malgré ma carrière complète au sein de la MSA). Le contenu de la formation, le format et les expériences de terrain vécues par les autres participant·es, me permettent dorénavant de pouvoir en parler largement !

Alors inscrivons-nous ! »

Jean-Charles Fougeri, bénévole du Maine-et-Loire

Partagez l'info !