>> Participer à notre action

Terre de Liens Pays de la Loire est une structure à la vie associative très active et dynamique. Nous travaillons également avec de nombreux autres interlocuteurs (collectivités territoriales, entreprises, élus…) afin de préserver les terres agricoles de notre région. Vous aussi vous souhaitez participer à votre niveau? Découvrez les différentes façons de participer et de soutenir les projets de TDL PDL !

Adhérer à l'association

Adhérer à Terre de Liens Pays de la Loire, c’est d’abord apporter votre soutien moral et politique au projet de l’association. Vous renforcez la légitimité de l'association auprès des autres acteurs territoriaux et institutionnels, et contribuez à promouvoir Terre de Liens et ses valeurs.

Vous pouvez adhérer en ligne sur le site national de Terre de Liens, ou nos envoyer directement votre bulletin d'adhésion au 70 route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné, à l'intention de Terre de Liens Pays de la Loire.

 

Devenir bénévole

Suite à votre adhésion, vous pouvez intégrer un groupe de bénévoles. Il suffit d'en exprimer la demande. Dans la mesure de vos disponibilités, cela vous permettra d’échanger, de participer à la vie de l’association et d’apporter vos compétences.

Les bénévoles sont organisés en groupes départementaux et travaillent notamment à l’accompagnement et au suivi de projets agricoles, à des actions de communication, en passant par la levée d’épargne, la construction d’une culture commune ou encore les relations avec des acteurs partenaires.

Avec ses bénévoles, l’association organise fréquemment des réunions d’information, des formations, des visites de fermes et tient également des stands dans les différents salons et foires de la région.

Épargner solidaire avec...

>> La Foncière Terre de Liens

Entreprise de l'économie sociale et solidaire agréée ESUS, la Foncière Terre de Liens a été créée pour permettre l'acquisition collective des terres agricoles en France. Ces terres sont louées à des paysans en agriculture biologique (bail rural environnemental).

En épargnant au sein de la Foncière Terre de Liens, vous donnez du sens à votre épargne et faites un placement sécurisé. Mais aussi et surtout, vous contribuez à la préservation durable des terres agricoles en France et encouragez l'agriculture biologique, paysanne et locale.

Vous avez la possibilité de dédier votre épargne à un projet en particulier en Pays de la Loire. Cliquez ici pour consulter les collectes en cours.

Épargner solidaire avec...

>> Passeurs de terres

Passeurs de terres est un outil de Terre de Liens Pays de la Loire co-fondé en 2018 avec la CAB, le CIVAM, la LPO et l’AFOCG. C’est un moyen d’acquisition collective et de gestion collaborative du foncier agricole en Pays de la Loire.

Souscrire à des parts sociales de Passeurs de terres est un moyen direct de soutenir la coopérative et l'action de Terre de Liens Pays de la Loire. En devenant, contributeur.rice de la coopérative Passeurs de terres vous permettez l’acquisition et la préservation de terres agricoles dans les Pays de la Loire.

Faire un don à TDL PDL

En apportant votre soutien financier à Terre de Liens Pays de la Loire, vous permettez à l’association régionale de se développer et de renforcer son action dans la défense des terres agricoles.

Le saviez-vous? La reconnaissance d’intérêt général de l’association Terre de Liens Pays de la Loire vous permet de déduire 66% de votre don de l’impôt sur le revenu si vous êtes un particulier, et 60% de votre don sur l’impôt des sociétés si vous êtes une entreprise. Ces déductions se font dans le cadre de plafonds. Les informations sont disponibles auprès du Trésor Public.

Faire un don à la Fondation

La Fondation Terre de Liens est une organisation habilitée à recevoir des dons ainsi que des legs. En donnant à la Fondation, vous permettez à Terre de Liens de sécuriser l’avenir des terres agricoles en France sans limitation de durée.

Au moment de votre don, vous avez la possibilité de choisir de le dédier à un projet en particulier. Il peut s'agir d'une ferme de votre département ou tout simplement pour soutenir l'ensemble des actions de la Fondation.

Devenir mécène

L’activité de notre association est soutenue par plusieurs entreprises, pour qui la préservation des terres agricoles et de l’agriculture locale est une préoccupation centrale. Ces partenariats nous permettent de gagner en autonomie financière et de multiplier nos sources de financements.

Grâce à la reconnaissance d’intérêt général, les entreprises qui en font la demande peuvent recevoir un reçu fiscal pour défiscaliser une partie leurs dons. Contactez-nous pour plus d'informations!