Notre histoire

Vie associative

Acquisitions

Équipe

Partenariats

logo terre de liens pays de la loire
  • 2009

    Instruction du projet d’achat par la Foncière Terre de Liens de la Ferme du Plessis des Estronnets (Bourgneuf-la-Forêt) en Mayenne. Ce sera la première ferme Terre de Liens dans la région.

    Le collectif Radis & Co réfléchit également à la possibilité de passer par Terre de Liens pour s’installer sur les terres de la Gorronière à Montflours (53).

  • 2010

    Création de l’association Terre de Liens Pays de la Loire le 13 mars 2010, à l’initiative des acteurs des projets mayennais, des militants paysans ou anciens paysans des réseaux Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire et Confédération paysanne et de citoyens des 5 départements de la région.

    Floriane Favrot et Bernard Jochaud sont les premiers coprésidents de l’association.

    Embauche d’Aurélie Chabeaud au poste d’animatrice.

    Acquisition de 2 fermes par la Foncière Terre de Liens : Le Plessis des Estronnets et La Gorronière en Mayenne.

  • 2011

    Embauche de Tanguy Martin au poste de médiateur foncier.

    Acquisition des terres de la Bourgonnière à Mouzeil (44) par la Fondation Terre de Liens. Il s’agit d’un don.

    Première édition du Forum «Pour d’autres politiques agricoles pour nos territoires» avec nos partenaires de TACTS Pays de la Loire (Tous pour une Agriculture Citoyenne, de Territoire et Solidaire).

  • 2012

    Création de la CIAP 44 (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne). Terre de Liens Pays de la Loire est partie prenante du projet, s’impliquant d’ailleurs dans la création et la gouvernance des CIAP des autres départements de la Région quelques années plus tard.

    Cinq acquisitions par la Foncière Terre de Liens (finalisation de plusieurs dossiers lancés les années précédentes) : La Giraudière (53), La Censeraie (53), l’Artuzière (44), la Baudinière (44), terres d’Ile d’Yeu (85).

    Première convention de Terre de Liens Pays de la Loire avec Nantes Métropole.

    Etude de faisabilité pour la création d’un «Hameau dédié aux produits alimentaires biologiques» au domaine de Bois Joubert, appartenant à Bretagne Vivante avec l’aide de la Fondation de France.

  • 2013

    Liliane Piot est élue co-présidente au côté de Bernard Jochaud.

    Départ d’Aurélie Chabeaud, remplacée par Elise Declerq à temps partiel jusqu’à la fin de l’année.

    Acquisition de la ferme de Riglanne (44) par la Foncière Terre de Liens et du domaine de Maubusson (49) par la Fondation Terre de Liens (legs).

  • 2014

    Embauche d’Adrien Frouin au poste d’animateur associatif.

    Jacques Bodineau est élu co-président au côté de Liliane Piot.

    Acquisition par la Foncière Terre de Liens  de la Galotinière (49) et de La Penoue (44)

    Première collaboration opérationnelle avec une collectivité territoriale : travail avec le Collectif agricole de l’île d’Yeu et l’association Yeu Demain pour la proposition du projet Terre Fert’île à la commune de l’île d’Yeu. Ce projet deviendra le Projet Alimentaire Territorial de l’île d’Yeu.

  • 2015

    Adhésion à la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), au Conservatoire régional des Espaces Naturels (CEN) et à l’association régionale des CIGALES.

    Arrivée d’Hubert Perry-Giraud en tant que chargé de mission « suivi du bâti ». Il est mis à disposition de l’association par le groupe La Poste (mécénat de compétences) jusqu’au printemps 2017.

    Acquisition par la Foncière Terre de Liens du Houssais (44) et du Pré Tord (85). Située sur la côte vendéenne, dans le marais breton, l’acquisition du Pré Tord est le résultat d’une collaboration forte et innovante avec la LPO et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

    Début du projet d’installation maraîchère sur les terres de l’Aubraie aux Sables d’Olonne avec la commune, le GAB 85, l’ADEAR 85 et la CIAP 85.

    Première formation de collectivités territoriales sur les enjeux et outils fonciers pour la protection de l’environnement avec le PNR Loire-Anjou-Touraine.

    Lancement du projet de définitions des usages de la Ferme de Maubusson avec la Fondation Terre de Liens et la Fondation de France.

  • 2016

    Les adhérents de l’association, réunis en Assemblée Générale décident du lancement d’une réflexion pour la création d’un ou de plusieurs outils fonciers régionaux, en complément des outils Foncière Terre de Liens et Fondation Terre de Liens parfois inadaptés.

    Une commission « Outil Régional Foncier » se met en place au sein du Conseil d’Administration pour étudier plusieurs schémas possibles.

    Des projets d’acquisition sont finalisés : La Grille à Gorron en 53, Monbuisson à Chemillé en 49, La Platrouais à La Grigonnais en 44. La Bouchère à Bouaye (44) devrait bientôt être également une ferme Terre de Liens (achat par la Fondation TDL, avec soutien de Nantes Métropole).

  • 2017

    Le 1er avril 2017, l’assemblée générale valide et enrichit un rapport d’orientation qui pose le principe de la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) comme outil d’acquisition et de gestion collective du foncier agricole en Pays de la Loire, complémentaire aux outils existants.

    Le 7 décembre 2017, l'association Terre de Liens Pays de la Loire est reconnue d'intérêt général.

    Accompagnement du GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation En Commun) de la ferme du Bois de Boulle à la Turballe (44) pour collecter l’argent nécessaire à l’achat de 40ha de terres et d’un étang. Une SCI (Société Civile Immobilière) a été créée pour gérer la propriété collective.

    Lancement des projets d’acquisition de La Noë Allais à Couëron (44), d’Angreviers à Gorges (44), de la Gobinière à Sainte Flaive des Loups (85), de Graslan à Carquefou (44), des Moulins à Gennes Val de Loire (49) et d’autres encore !

    Premier projet de suivi et coordination des actions environnementales sur la ferme de Maubusson avec la Fondation Terre de Liens, la LPO 49 et le Conseil départemental 49.

    Premier projet «Les communes sèment en bio» à Fillé sur Sarthe avec le GAB 72 et la CIAP 72.

    Partenariat avec l’Agence de l’eau pour étudier les dispositifs et outils d’intervention foncière pour la protection de la ressource en eau.

    Visite des partenaires du réseau européen Access to Land en Pays de la Loire.

  • 2018

    Assemblée Générale à Ancenis. A la suite des réflexions et travaux menés sur le projet d’outil régional foncier, les adhérents décident de créer la SCIC « Passeurs de terres ».

    Marthe Boukella-Dionnet remplace Adrien Frouin en tant qu’animatrice.

    Acquisition des fermes d’Angreviers (44), de la Gobinière (85), de Graslan (44) et des Moulins (49). Installation d’un maraîcher sur les terres de l’Aubraie aux Sables d’Olonne.

  • 2019

    Lancement officiel de la coopérative Passeurs de terres le 25 mai 2019 à la ferme de La Champenière à Drain dans le 49.

    Lancement des projets d’acquisition Passeurs de terres de La Champenière (49), des Roches (44), Launay (53) et des Quatre Vents (49).

    Acquisition de la ferme de Noë Allais à Couëron (44) par la Foncière Terre de Liens.

    Partenariat avec l’ADEME pour évaluer l’utilité environnementale de la collaboration entre les citoyens et les paysans mise en oeuvre par Terre de Liens Pays de la Loire.

  • 2020

    L’association Terre de Liens Pays de la Loire fête ses 10 ans !

    Lisa Clémot remplace Marthe Boukella-Dionnet au poste d’animatrice pendant son congé parental.

    Acquisition de la ferme des Roches (44) par la coopérative Passeurs de terres et de la Sicaudais (44) par la Foncière Terre de Liens.

    Lancement du projet d’acquisition du Bois Olive à Bouaye (44) par la coopérative Passeurs de terres.

  • 2021

    Acquisition d’une partie de la ferme de Launay (53) par la coopérative Passeurs de terres (possibles compléments d’acquisition à l’avenir).

    Lancement du programme «Dialogue permanent pour la nature» avec la coordination LPO Pays de la Loire, avec 10 visites de fermes.

    . . .

homme-pelle

La suite ? A nous de l’écrire avec tous les adhérents, bénévoles, salariés...