Aller au contenu

Le Plessis d'Enfer

Localisation : Bourgneuf la Forêt (53)

Production : Maraîchage

Surface : 1 hectare

la Ferme du Pâquis Fleury

Marie-Anne est installée sur la ferme du Pâquis Fleury depuis 2018. Située à quelques mètres du Plessis des Estronnets, la première ferme Terre de Liens en Pays de la Loire ! Même si Marie-Anne exerce son activité sur plusieurs hectares, elle travaille également sur une parcelle de 1 hectare appartenant à la Foncière Terre de Liens.

Choux plessis d'Enfer
Crédit photo : Antoine TIGNON

L'activité de Marie-Anne

Marie-Anne produit une grande variété de légumes en agriculture biologique, qu'elle vend dans une demi-douzaine de point de ventes locaux ! Elle a même construit son propre point de vente directe sur la ferme, au sein duquel elle propose également d'autres produits locaux de qualité. Dans quelques temps, son mari la rejoindra pour l'accompagner dans son travail de maraîchage!

Pourquoi le Plessis d'Enfer?

Nombreux sont les habitués de la Ferme du Pâquis Fleury à se demander pourquoi un tel nom de lieu-dit : Le Plessis d'Enfer ! Selon Marie-Anne, l'histoire de ce nom provient probablement des phénomènes météorologiques sur les terres. En effet, elle a constaté de nombreuses fois que les orages ne passaient jamais au dessus de sa ferme, mais la contournaient. Comme si cette dernière était protégée par une sorte de microclimat !

Ferme du paquis fleuris
Crédit photo : Antoine TIGNON
Crédit photo : Antoine TIGNON
Crédit photo : Antoine TIGNON

Revenir aux fondamentaux

"Cette ferme est née d'une volonté de revenir aux fondamentaux de la vie. Un aller simple familial dans la découverte et la réappropriation d'une vie paysanne rythmée par le cycle des saisons.." La Ferme du Pâquis Fleury - lafermedupaquisfleury.fr