Accueil » Actualités » [AGENDA] Journées Nationales des Bénévoles en octobre 2023 : rendez-vous au château de la Turmelière (49) !

[AGENDA] Journées Nationales des Bénévoles en octobre 2023 : rendez-vous au château de la Turmelière (49) !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les Journées Nationales des Bénévoles de Terre de Liens seront accueillies par notre association en Pays de la Loire, du 20 au 22 octobre 2023 !

Rendez-vous au château de La Turmelière à Liré (49), sur les traces de Joachim du Bellay !

Ruines du château de Liré, où vécut Joachim du Bellay et qu’il mentionne dans son sonnet Heureux qui, comme Ulysse :

«[…] plus mon petit Lyré que le mont Palatin

Et plus que l’air marin la douceur angevine.»

Les Regrets, sonnet 31

I, Parigot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le château de la Turmelière aujourd’hui

I, Parigot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons


En quoi consiste cet événement ? Lydia, bénévole de Loire-Atlantique, nous raconte l’édition 2022, qui a eu lieu les 4 et 5 novembre à Arcachon.

Quel était le programme de ces journées ? Qu’en as-tu retenu ?

Le thème de ces journées était « De la posture au métier de l’accompagnement chez Terre de Liens, quelle éthique d’intervention ? ». Parmi les intervenants, Xavier LUCIEN m’a particulièrement marqué. Non seulement ses interventions pendant les 2 jours ont toutes été particulièrement enrichissantes mais il m’a fait découvrir le réseau des Créfad.

J’ai aussi énormément apprécié la conférence d’accueil du vendredi soir : « la forêt usagère des Landes », avec l’intervention de Jacques HAZERA, expert forestier fondateur du réseau PRO SILVA. Un vrai régal !!!!

Et sur la forme, comment se déroule cet événement ?

En plus des conférences, plusieurs temps ont été animés par la conteuse Stéphanie JAMES. La qualité de son écriture, la dynamique de ses lectures et sa « politique » de mise en avant du corps m’ont beaucoup nourri. C’était de la nourriture, saine, riche, manifestement bien cultivée sur une terre vivante. La manger a été un plaisir, la digérer une ressource d’énergie. Je suis prête à remettre le couvert…!

Nous avons également partagé des moments conviviaux, notamment la soirée du samedi soir. Entre l’apéro des régions riche et succulent, le repas proposé par un food-truck alternatif très agréable et le concert pour se mettre en mouvement avec une chanteuse/animatrice et des musiciens très ouverts et très souriants : de la joie à l’état pur !

Quel est le principal apport de ces journées selon toi ?

Pouvoir rencontrer des nouvelles personnes, qu’elles aient le statut de salarié·es, de bénévoles, au niveau national, territorial, qu’elles viennent de la Fédération, la Fondation, la Foncière ou des associations territoriales. Quels apprentissages et connaissances acquises sur ce qu’est Terre de Liens, comment le mouvement fonctionne, l’existence de multiples formes juridiques, organisationnelles…

On s’enrichit des expériences vécues par les associations des autres régions, on peut prendre le temps de poser des questions, de progresser dans ses réflexions personnelles pour construire des propositions à partager avec les membres de notre propre association dans laquelle on compte s’engager pour agir. D’autant que l’interconnaissance et les échanges entre participants sont facilités par l’organisation (par exemple en partageant sa chambre avec des membres d’autres régions).

Un dernier mot pour les bénévoles qui hésitent à participer à la prochaine édition ?

Je recommande vraiment aux bénévoles et plus particulièrement les nouvelles personnes, de saisir cette opportunité de participer aux Journées Nationales des Bénévoles. Ayant une certaine connaissance des associations, j’ai particulièrement apprécié cet événement, de très grande qualité, en comparaison à d’autres très grosses associations.

Je ne regrette pas mon engagement et compte bien le poursuivre au sein de Terre de Liens Pays de la Loire !

Merci à Lydia Micheau pour son témoignage !

Partagez l'info !