Terre de Liens s’engage pour la biodiversité !
En Pays de la Loire, les fermiers et fermières s’activent autour de la biodiversité
A la Chapelle au Riboul, en Mayenne, Morgan et Émilie de la ferme de la Ruade à La Censeraie ont à cœur de laisser de la place à la faune et à la flore sauvage. Ils ont été séduits par le webinaire « réensauvager la ferme ».
Confortés dans leur idée de favoriser les dynamiques écologiques sur leurs parcelles, ils ont saisi l’opportunité de faire un Dialogue Permanent pour la Nature. Ce dispositif porté par Paysans de Nature et la Ligue de Protection des Oiseaux, se joue en deux temps : des visites sur les fermes puis une demi-journée d’échanges entre un naturaliste et les paysan·nes des fermes visitées.
Au printemps, Morgan et Émilie ont donc reçu la visite de voisins (un agriculteur et un citoyen) et d’un naturaliste. Les échanges ont mené vers des pistes d’amélioration pour accueillir plus de biodiversité en cohérence avec leur activité de polyculture-élevage (chevaux de traits, vaches, céréales et pommes de terres avec transformation).
Les fermiers ont ensuite sollicité des financements de la Fondation Terre de Liens pour mettre en œuvre certaines de ces pistes dès cet automne : creuser deux mares et installer des clôtures pour protéger les linéaires des futures haies, qui se régénéreront naturellement. En parallèle, l’installation de perchoirs permettra de maintenir les rapaces sur le territoire en attendant que des arbres suffisamment grands se développent dans les futures haies spontanées.
Un engagement porté sur l’ensemble de la région…
Comme eux, en 2023, 7 autres fermes accompagnées par Terre de Liens Pays de la Loire accueillent des Dialogues Permanents pour la Nature :
- quatre fermes de la coopérative Passeurs de Terres :
- les 2 fermes de La Champenière
- Le Bois Olive
- Les Roches
- et trois fermes de la Foncière Terre de Liens :
- l’Ile d’Yeu (Ferme d’Emilie)
- La Sicaudais (Ferme de la Frérèche)
- Les Moulins (Ferme brasserie Hula Hop)
De même, quatre autres fermes ont bénéficié de financements de la Fondation Terre de Liens pour faire des aménagements favorables à la biodiversité (quatre créations et restauration de mares, trois chantiers de plantations de haies, deux systèmes pour favoriser l’implantation de haies spontanées et un pré-verger conservatoire). Il s’agit des fermes de Graslan, La Giraudière, La Gorronière et Les Moulins.
…et dans l’ensemble du mouvement Terre de Liens
En 2023, un cycle de 5 webinaires (dont le webinaire « Réensauvager la ferme ») dédié à ce sujet a été organisé, pour (ré)concilier agriculture et biodiversité et valoriser les pratiques paysannes vertueuses pour la vie sauvage.
En 2024, un nouveau cycle de webinaires sur la biodiversité et la fertilité du sol sera organisé. N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’informations dédiée pour recevoir l’invitation.