Les Moulins
Le projet d'Éric et Coralie
Coralie et Eric brassent leur propre bière au sein de l’association « Lie Bière Terre » depuis 2014. Ils ont donc voulu franchir une nouvelle étape : professionnaliser leur activité et produire eux-mêmes leurs céréales. Terre de Liens s'est donc mobilisé pour acquérir les terres qu’ils cultivent aujourd'hui au lieu-dit « Les Moulins », à Gennes Val de Loire, au sein du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.
L'histoire de la ferme
Attiré par le travail de la terre, Eric a toujours eu une forte sensibilité environnementale. Il a obtenu un BTS « Gestion et Protection des Espaces Naturels ». Quand à Coralie, originaire des Pyrénées, elle a travaillé en Belgique dans le secteur associatif avant de s’installer en Anjou et de se tester au brassage de bières. Ensemble, ils ont multiplié les expériences dans la vigne et le vin. Puis, par passion pour la bière et la diversité infinie qui la caractérise, ils ont décidé de mener leurs propres expériences de fabrication. Ils ont réussi à créer des bières très appréciées dans la région et ailleurs, tout en cherchant toujours à les faire évoluer, à trouver de nouvelles recettes loin de la standardisation des bières industrielles.
Des paysans brasseurs !
Coralie et Eric ont une petite houblonnière (900 m2) qui répond en partie à leurs besoins. Aujourd’hui, ils produisent eux-mêmes leurs propres céréales ! Étant devenus paysans brasseurs, ils peuvent aller plus loin dans la maîtrise de la chaîne de production, tout en participant au dynamisme économique et social local. Ils souhaitent coopérer avec La Fabrique des Bières d'Anjou(La Piautre) qui, avec sa malterie, pourra transformer leur orge en malt. De leur côté, ils pourront leur fournir des céréales nécessaires à leur brasserie et à leur distillerie (orge, seigles, blé anciens, épeautre…).
Coralie et Éric témoignent !
"L’idée de produire les céréales est venue de l’incohérence à être entouré de champs d’orge brassicole et être pourtant amené à acheter de l’orge malté en Belgique dont on ne connaît pas la provenance. (...) Nous avons donc décidé de les cultiver ici en Anjou. De plus, l’idée de maîtriser la filière « du champ au verre » à notre échelle nous plaît beaucoup, cela nous permet aussi de diversifier nos activités et de ne pas tomber dans une routine. Cultiver cette parcelle nous permettra de raconter toute l’histoire de notre bière en partant d’un épis d’orge, d’un cône de houblon et de levures locales. L’achat des terres avec Terre de Liens c’est aussi s’assurer que cette parcelle restera en bio après notre passage, que les haies continueront de pousser attirant une faune diverse "