Terre de Liens lève le voile sur la propriété des terres agricoles
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le mouvement a publié la seconde édition de son Rapport sur l’état des terres agricoles en France. Et confirme les logiques d’accaparement et de financiarisation des terres agricoles aujourd’hui à l’œuvre en France.
Les sociétés agricoles financiarisées contrôlent 14% de la surface agricole française
Nouvel acteur de la propriété des terres, les sociétés d’exploitation agricoles ont doublé en 30 ans. Parmi elles, les sociétés agricoles financiarisées (des sociétés à capital ouvert qui permettent à des investisseurs non agricoles de prendre le contrôle des fermes) représentent désormais 1 ferme sur 10 et contrôlent 14 % de la Surface Agricole Utile (SAU) dont 640 000 ha en faire valoir direct, c’est à dire en propriété. Ces sociétés se développent aujourd’hui via un marché parallèle de la terre qui échappe aux contrôles : le marché des parts de société.
Vers une agriculture sans agriculteurs ?
Groupes de l’agroalimentaire, fonds d’investissements.…les investisseurs non agricoles ont vite compris l’intérêt de ce marché souterrain de la terre pour prendre le contrôle d’exploitation agricoles et se passer de négociations avec des agriculteurs indépendants. Aujourd’hui ⅓ des sociétés agricoles financiarisées n’est pas contrôlée par des associés exploitants. Aux chefs d’exploitation, se substitue alors les cravates avec la délégation intégrale des travaux agricoles ou l’emploi d’ouvriers agricoles. Un modèle d’agriculture sans agriculteurs à rebours des attentes sociétales.
Parmi ces sociétés, le groupe Altho qui produit les chips Bret’s en Bretagne a englouti 4 fermes… Pour dénoncer ces pratiques, Terre de Liens s’est mobilisé lors d’un happening en marge du Salon de l’Agriculture : « les chips industrielles vont-elles remplacer dans nos assiettes les légumes et autres produits de nos paysans et paysannes ? »
Un stand avec des chips bien paysannes, produites par Morgan et Emilie sur la ferme de La Censeraie en Mayenne. Une installation favorisée et soutenue par l’action de Terre de Liens Pays de la Loire !
Pour une loi d’orientation agricole à la hauteur des enjeux
A l’aube d’une nouvelle loi d’orientation agricole voulue par la Président sur le renouvellement des générations, Terre de Liens appelle le gouvernement à agir pour mieux contrôler ces sociétés financiarisées. Au risque de laisser se développer un modèle d’agriculture de firmes qui empêche des installations à taille humaine respectueuses de l’environnement. Des terres sans agriculteurs et des agriculteurs sans terres.
Continuez à nous soutenir pour faire entendre votre voix et dessiner le futur de notre agriculture !