Une nouvelle mobilisation bénévole en Loire-Atlantique

Le 12 janvier dernier, le groupe départemental de Loire-Atlantique s’est réuni à la MANO à Nantes. Cette soirée riche en échanges et en rencontres, a permis à de nouvelles personnes de s’impliquer à nos côtés !

En effet, la première partie de soirée consistait en l’accueil de nouveaux bénévoles pour leur expliquer le fonctionnement de Terre de Liens en Pays de la Loire (comment participer, comment cela fonctionne…). Après un temps convivial autour d’un repas partagé, la suite de la réunion fut consacrée aux actualités des fermes, les projets de partenariats et les événements à venir.

Durant les semaines suivantes, la mobilisation sur des stands fut l’occasion de se lancer dans le concret des actions et se former auprès des plus aguerris.

Nos nouveaux bénévoles témoignent !

« J’ai rejoint le mouvement Terre de Liens fin 2022 car je cherchais, depuis quelques temps, à participer à une dynamique citoyenne permettant d’accompagner des projets agricoles concrets, durables et locaux. 

Cette rencontre avec les bénévoles de Loire-Atlantique fut une occasion de faire connaissance, de comprendre les enjeux sur le secteur et de partager sur les projets en cours et à venir. J’ai beaucoup apprécié l’accueil chaleureux et bienveillant qui nous a été réservé. Cette soirée et les premiers échanges ont été très enrichissants ! J’ai d’ailleurs très vite pu passer à l’action en participant à un stand de mobilisation pour financer des acquisitions foncières dans le vignoble ! »

Cécile
Les bénévoles Terre de Liens Pays de la Loire présentent l’association et le projet d’acquisition des Fermes du Vignoble dans l’un des magasins Chlorophylle de la métropole nantaise.

« Cette première réunion dynamique et conviviale a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’association avec des sujets concrets, explicités par les autres bénévoles et l’animatrice.

Deux semaines plus tard, la tenue du stand dans un magasin Chlorophylle a permis de rencontrer le public pour convaincre de nos actions. Nous étions une équipe de 4 personnes dont 2 novices, nous avons bien échangé, nous sommes formé·es entre nous et avons pris confiance. 

Je suis sincèrement ravi par ces premiers pas au sein de Terre de Liens et j’ai hâte de poursuivre ! »

Christophe

« J’ai été très agréablement surpris par l’accueil et le côté très convivial de la réunion du groupe départemental, qui permet de se sentir intégré d’entrée de jeu. La présentation était très parlante, en particulier la carte montrant les projets en cours ou à venir, avec la possibilité de poser librement toutes nos questions.

J’ai apprécié l’incitation à agir selon nos envies, même si nous n’avons pas au départ de compétences particulières. Ainsi, j’ai souhaité participer à la tenue d’un stand, qui se révéla une belle expérience pour mettre immédiatement le pied à l’étrier ! Nous avons appris à présenter Terre de Liens et Passeurs de terres en écoutant nos aînés. C’est un plaisir de constater sa propre amélioration en l’espace de quelques présentations.

J’ai constaté une assez grande connaissance et réceptivité des actions de Terre de Liens auprès du public. C’est très encourageant ! »

Jacques
Partagez l'info !