Retour sur les événements de septembre : une belle mobilisation
La journée du patrimoine agricole à Plessé (44)
Le 17 septembre dernier, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la commune de Plessé et CAP 44 (Construire une agriculture paysanne) ont organisé une ferme ouverte à la ferme de La Marguerite, au Coudray. L’objectif : découvrir le patrimoine agricole et sa politique menée depuis deux ans dans ce domaine.
Pour l’occasion, trois bénévoles de Terre de Liens Pays de la Loire se sont mobilisés pour tenir un stand, afin de présenter nos actions en faveur de la transmission des fermes et la préservation des terres agricoles, thème central de la journée et de la politique de la commune.
Une politique agricole communale
L’objectif de la commune est ambitieux : une installation en agriculture pour un départ ! Ils réfléchissent à lever tous les freins, notamment l’accès à un logement pour les futurs installés. Ils ont ainsi acheté un terrain de 200 m2 proche des fermes et le mettent à disposition des paysans pour construire leur maison, qui devra être transmise aux successeurs à la fin de leur activité, ou encore réservé un lotissement pour les futurs installés à un prix très modeste.
La fête paysanne à Doulon – Nantes
Organisé les 24 et 25 septembre, cet événement avait pour objectif de sensibiliser le public nantais aux enjeux de l’agriculture paysanne et de l’alimentation durable en provoquant la rencontre entre professionnels et citoyens et en valorisant les initiatives locales porteuses de sens.
L’initiative en revient principalement à Laurence Goubet (association Les Bouillonnantes), qui a eu à cœur de s’appuyer sur le réseau de l’agriculture paysanne (producteurs comme organisations). Merci à elle pour cette organisation !
Le samedi, l’ensemble des organisations membres du collectif TACTS 441 ont participé à cette grande fête, pour la première fois rassemblées sur un stand commun et sous une même bannière. L’occasion pour Terre de Liens Pays de la Loire d’affirmer notre présence au sein de ce réseau.
Ces deux journées ont également permis des rencontres et des contacts fructueux avec les visiteurs résidant principalement sur le territoire de Nantes Métropole. Nos bénévoles présents sur le stand ont ainsi pu présenter les raisons d’être et les actions de l’association.
Une forte mobilisation de nos bénévoles et fermiers
Ce même samedi, Christian Bastard, co-président de l’association et fermier à Riglanne (Campbon), et Cédric Retours de la ferme du Vigneau étaient présents à la table ronde « Et si vous deveniez paysan ? ». Josselin Guedas, de la ferme des 1001 pattes (Graslan – Carquefou) témoignait à la table ronde sur l’élevage.
Le dimanche, Terre de Liens Pays de la Loire associé à Passeurs de Terres et Terres en Vie partageait un stand pour présenter le projet d’acquisition des Fermes du Vignoble (La Chapelle-Heulin), pour conforter l’activité de Cédric Retours et Alexis Viaud (ferme du Royet).
Ce dernier était également présent, vendant ses multiples pains fermiers sur le marché, aux côtés de nombreux producteurs engagés en agriculture paysanne. Nous y avons également retrouvé Yann Gourmelen, nouveau fermier Terre de Liens au Marais à Mauves-sur-Loire avec ses délicieux sorbets aux fruits.
1 : Tous pour une agriculture citoyenne territoriale et solidaire, dont les membres sont : Accueil Paysan 44, CAP 44, la CIAP 44, le CIVAM 44, la Confédération paysanne 44, le GAB 44, Solidarité Paysans 44, Terre de Liens Pays de la Loire, Terroirs 44