Accueil » Actualités » Une rencontre européenne autour du projet « Nos campagnes en résilience »

Une rencontre européenne autour du projet « Nos campagnes en résilience »

Fin septembre a eu lieu au domaine de la Ducherais à Campbon (44) à l’initiative de ARC2020 (la Convention rurale et agricole européenne) une rencontre pour mettre à l’honneur la résilience de nos campagnes.

Elle a commencé le jeudi 29 septembre après-midi. Elle a permis aux personnes originaires de différents pays d’Europe (Irlande, Hongrie, Grèce, Hollande, Italie, Belgique …) et à celles venues de Savoie, Bretagne, PACA et de Loire-Atlantique de faire connaissance et d’engager une réflexion collective autour de la transition socio-écologique.

La transition socio-écologique sur le terrain

La journée suivante a permis d’approfondir ce sujet, avec le matin la découverte de trois initiatives qui contribuent, à leur façon, à la transition des territoires ruraux :

  • l’ISSAT (au Lycée agricole à Redon) – un institut secondaire et supérieur d’agro-technologie. Il propose de nombreuses formations en agriculture et en service à la personne en milieu rural.
  • la commune de Plessé, dont l’équipe municipale s’inscrit dans une dynamique de démocratie participative. Avec ce mode de gouvernance elle réfléchit à mettre en œuvre une Politique agricole et alimentaire communale avec pour objectif de maintenir le même nombre d’agriculteurs sur la commune.
  • la CUMA du Dresny – une coopérative d’utilisation de matériel agricole est une forme de société coopérative agricole permettant aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d’acquérir du matériel agricole.
Crédit photo : Ouest France

Le foncier agricole en débat

L’après midi fut consacré à la question foncière, avec une conférence sur le thème : « Comment trouver l’équilibre dans la répartition des terres ?« . A cette occasion, Liliane Piot, coprésidente de l’association, est intervenue pour présenter les outils de Terre de Liens Pays de la Loire, en particulier la coopérative Passeurs de terres. Ce débat a permis l’expression de points de vue tant au niveau européen qu’au niveau national et régional.

Une journée dédiée à l’alimentation

La dernière journée était organisée par l’Alliance des Cuisiniers à la Ferme des 7 Chemins à Plessé. L’occasion pour ces cuisinier·es militant·es de s’interroger sur l’exercice de leur métier avec les personnes présentes lors de tables rondes, mais aussi de partager des moments conviviaux autour d’un grand banquet paysan et d’un concert.

Menu du 1er octobre – Crédit photo : Liliane Piot

Cette rencontre riche en échanges ouvre un vaste champ des possibles pour Terre de Liens Pays de la Loire tant sur des perspectives de nouveaux partenariats que sur les réflexions et actions mises en œuvre dans d’autres territoires régionaux ou européens.

Partagez l'info !