Retour sur la conférence « Hold up sur la Terre » avec Lucile Leclair
Le 12 janvier dernier au Mans, le public est venu en nombre débattre autour de l’accaparement des terres avec Lucile Leclair, autour de son livre Hold-up sur la terre. Elle y aborde un sujet peu traité, relativement secret, mais d’une importance cruciale pour l’avenir de l’agriculture à savoir l’accaparement des terres par des grandes entreprises, des grandes enseignes. Son livre interroge sur la transmission, la perte d’un savoir-faire, et l’autonomie de l’agriculteur. Il est le résultat d’une longue enquête.
Une conférence co-organisée avec nos partenaires de la Maison des Paysans : CAAP72, la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne, le CIVAM AD 72, le GAB 72 et Solidarité Paysans. Cette rencontre était animée par Tanguy Martin, médiateur foncier à Terre de Liens Pays de la Loire.
Extrait de l’introduction du livre Hold-up sur la Terre de Lucile Leclair
« …derrière une campagne en apparence paisible se livre une bataille sans précédent. Car depuis une dizaine d’années, la terre attire les grandes entreprises. Après avoir avalé la transformation des produits agricoles et la distribution, elles investissent la production agricole elle-même. Enseignes de la grande distribution, leaders de l’agroalimentaire, du secteur pharmaceutique et du secteur cosmétique ; ils sont de plus en plus nombreux à convoiter le patrimoine agricole.«
Lucile Leclair, Hold-up sur la terre, 2022.