Un forum sur l’installation-transmission en Mayenne

Organisé par le réseau TACTS 53 (Tous pour une Agriculture Citoyenne Territoriale et Solidaire) dont Terre de Liens Pays de la Loire fait partie, avec le soutien de la Communauté de communes des Coëvrons, la 2ème édition du Forum de l’installation et de la transmission a ressemblé une soixantaine de personnes le jeudi 8 décembre à Montsûrs.

Malgré des élus peu nombreux (et pourtant attendus), les cédants et les porteurs de projet ont répondu à l’appel, les échanges furent riches et des idées ont émergé.

Les préconisations du CESE pour l’installation-transmission

Le forum a débuté avec l’intervention de Bertrand Coly, ancien membre du CESE (Conseil économique social et environnement). Après avoir présenté les constats (plutôt pessimistes) de leur enquête, il a exposé les 20 préconisations (plutôt optimistes) de leur rapport. Ces préconisations, validées par l’ensemble des membre du CESE (syndicats agricoles, agriculteurs et salarié, associations environnementales et société civile), ont été discutées en petits groupes lors de la soirée.

Suite à cette conférence, le buffet (offert par les Coëvrons) a permis aux participants de partager leurs problématiques liées à l’installation ou à la transmission, et de rencontrer les bonnes structures pour accompagner leurs projets.

Des témoignages pour nourrir les réflexions des porteurs de projet et cédants

La soirée s’est poursuivie avec 3 témoignages.

Un exemple de restructuration d’une ferme laitière

Wilfried Leger a repris une ferme collectivement dans la Manche. A partir d’un élevage de vaches laitières faisant vivre 2 personnes, la ferme accueille aujourd’hui 6 agriculteurs /transformateurs et 1 artisane. Ce projet allie à la fois espace personnel avec un fonctionnement en entreprise individuelle et esprit collectif avec de la mise en commun et de l’entraide.

« La bonne relation avec le cédant et sa détermination à trouver des jeunes pour reprendre sa ferme ont facilité le projet de reprise. »

Wilfried Leger, de la Ferme du Bois Landelles

Une installation progressive en maraîchage bio

Louise Deruelle est installée en maraîchage bio avec son associée Agnès Blais depuis 2021 à Ste Gemmes le Robert. Elle insiste sur l’accompagnement des cédants Thierry Cloteau et Marie Girard, qui les ont formé progressivement et leur ont transmis des savoir-faire, des gestes, des réflexes… Les nouvelles installées, non originaires d’ici, ont aussi pu bénéficier de leur riche réseau paysan, d’une grande aide.

« Je me suis installée par coup de cœur pour la ferme et les cédants. »

Louise Deruelle, de la Ferme d’Avril

Une transmission anticipée…et réussie !

Françoise Rayon et son mari ont transmis leur ferme laitière bio à Saint-Thomas-de-Courceriers début 2022 à un jeune couple de Hollandais. Ce projet de transmission, le couple l’avait anticipé, avec une formation « transmission » avec l’AFOC 53 en 2017, puis un diagnostic de la ferme. En 2020, le projet se concrétise avec la rédaction d’une annonce pour rencontrer des potentiels repreneurs. Ils choisiront de faire confiance à Marieke et Sybren, qu’ils continuent à conseiller, tout en gardant leur distance. La clé : « faire confiance et lâcher-prise ».

« J’ai toujours eu la volonté de transmettre ma ferme, et non de la céder. »

Françoise Rayon, ancienne paysanne de la ferme « La Petite Touche »

De nombreuses questions ont été posées à ces intervenants, avant une discussion plus approfondie sur les actions collectives à mener pour favoriser la transmission et l’installation de paysans et paysannes en Mayenne.

Partagez l'info !