Aller au contenu

Des événements réussis avec la Biocoop LA CABA

Cette année, le mouvement Terre de Liens est bénéficiaire de l’opération « don militant – arrondi en caisse » portée par les Biocoop à l’échelle nationale. Dans la poursuite d’un partenariat de longue date entre la CABA et Terre de Liens Pays de la Loire, le mois de novembre fut très riche en événements !

Un temps fort : la conférence « Agriculture et nourriture : il est temps de changer de modèle ! » avec l’Atelier Paysan

Le 29 novembre dernier, la salle du Doyenné à Angers était comble. Une centaine de personnes sont venues écouter et débattre avec Jean-Claude Balbot et Claire Garros, paysan et paysanne membres du Conseil de surveillance de l’Atelier Paysan.

Nos deux intervenant·es ont présenté cette coopérative d’autoconstruction. Leur objet est d’accompagner les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments. L’objectif visé ? Retrouver une souveraineté technique et une autonomie paysanne. Ces deux militant·es sont ensuite revenu·es sur leur plaidoyer, développé notamment dans leur livre Reprendre la terre aux machines – manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire.

Photo de Claire Garros et Jean-Claude Balbot
Claire Garros et Jean-Claude Balbot, présentant « Encore des patates !? », une bande dessinée sur la Sécurité sociale de l’alimentaiton

Leur constat : un changement systémique est nécessaire pour produire une alimentation de qualité et durable pour toutes et tous. Les échanges ont été riches, permettant d’aborder la question des modes de production agricole, et du renouvellement des générations de paysan·nes. Enfin, le projet d’une Sécurité sociale de l’alimentation a également été présenté.

Des temps de rencontre dans les magasins

Nos bénévoles ont également tenu des permanences dans les différents magasins de la coopérative pour présenter nos actions. Les client·es, plutôt convaincu·es de l’intérêt de notre démarche, ont exprimé leur envie de nous soutenir, au-delà du don militant.

Stand Terre de Liens biocoop
Stand à la CABA de Mûrs-Erigné le 9 novembre
Rencontre Biocoop CABA Terre de Liens
Rencontre à la CABA du Doyenné le 24 novembre

Pour aller plus loin, certain·es coopérateurs de la CABA ont pu rencontrer notre co-présidente Liliane Piot, et Marie Le Moal, coordinatrice et animatrice. Ce fut l’occasion de présenter plus précisément nos activités, les enjeux autour des terres agricoles et de l’alimentation. De riches échanges, et pourquoi pas de futures personnes engagées à nos côtés !

Merci à la Biocoop La CABA pour son soutien et son implication, et à l’ensemble des bénévoles pour leur mobilisation !