Aller au contenu

Festival ALIMENTERRE : des débats autour de l’alimentation

Le public lors de la projection du samedi 12 novembre à Brem sur Mer

Pour cette édition 2022 du festival ALIMENTERRE, Terre de Liens Pays de Loire s’est fortement mobilisée. Retour sur ces événements, en particulier en Vendée où 3 projections ont eu lieu.

Une forte mobilisation avec nos partenaires

En Vendée, notre association s’est associée aux Biocoop de Saint Hilaire de Riez (Grain de sel), de Brem sur mer (Les Dunes) et de Saint Jean de Monts (Les Oyats) et au collectif d’associations Inoveé (Initiative Nord Ouest Vendée Environnement Ecologie), CPNS (Comité de Protection de la nature et des Sites) et Paysans de Nature.

Chaque soirée fut consacrée à une thématique, avec la projection du film suivi d’un débat pour échanger avec des intervenant·es concerné·es :

Le samedi 12 novembre à Brem sur Mer

Intervenant·es : un couple de maraîchers bio qui viennent de s’installer, un éleveur laitier conventionnel et Corinne Boujasson de l’association Perma Brem

70 personnes se sont réunies pour visionner ce film, suivi d’une discussion riche et respectueuse sur les modes agricoles et sur la difficulté d’une bonne alimentation pour tous.

Le lundi 14 novembre à Saint Hilaire de Riez

Intervenant·es : 2 apiculteurs locaux – Marine Lyot de Saint Gilles Croix de Vie et Anthony Marchesi de Sallertaine

Les 60 personnes présentes se sont montrées très intéressées par le sujet et avides de réponses à nombreuses questions sur l’apiculture, la sauvegarde des abeilles et le miel bio.

Le vendredi 18 novembre, Saint Jean de Monts

Intervenant : Frédéric Signoret de l’association Paysans de Nature

Les échanges avec les 80 personnes présentes ont été très riches, à la fois sur la biodiversité, le travail des paysans nature et la gestion des entreprises agricole.

Et ailleurs dans la région ?

Nous étions également présents dans les autres départements, en particulier à Ancenis en Loire-Atlantique (photo ci-contre) et aux Garennes-sur-Loire en Maine-et-Loire.

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.