Des événements réussis avec la Biocoop LA CABA
Cette année, le mouvement Terre de Liens est bénéficiaire de l’opération « don militant – arrondi en caisse » portée par les Biocoop à l’échelle nationale. Dans la poursuite d’un partenariat de longue date entre la CABA et Terre de Liens Pays de la Loire, le mois de novembre fut très riche en événements !
Un temps fort : la conférence « Agriculture et nourriture : il est temps de changer de modèle ! » avec l’Atelier Paysan
Le 29 novembre dernier, la salle du Doyenné à Angers était comble. Une centaine de personnes sont venues écouter et débattre avec Jean-Claude Balbot et Claire Garros, paysan et paysanne membres du Conseil de surveillance de l’Atelier Paysan.
Nos deux intervenant·es ont présenté cette coopérative d’autoconstruction. Leur objet est d’accompagner les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments. L’objectif visé ? Retrouver une souveraineté technique et une autonomie paysanne. Ces deux militant·es sont ensuite revenu·es sur leur plaidoyer, développé notamment dans leur livre Reprendre la terre aux machines – manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire.
Leur constat : un changement systémique est nécessaire pour produire une alimentation de qualité et durable pour toutes et tous. Les échanges ont été riches, permettant d’aborder la question des modes de production agricole, et du renouvellement des générations de paysan·nes. Enfin, le projet d’une Sécurité sociale de l’alimentation a également été présenté.
Des temps de rencontre dans les magasins
Nos bénévoles ont également tenu des permanences dans les différents magasins de la coopérative pour présenter nos actions. Les client·es, plutôt convaincu·es de l’intérêt de notre démarche, ont exprimé leur envie de nous soutenir, au-delà du don militant.
Pour aller plus loin, certain·es coopérateurs de la CABA ont pu rencontrer notre co-présidente Liliane Piot, et Marie Le Moal, coordinatrice et animatrice. Ce fut l’occasion de présenter plus précisément nos activités, les enjeux autour des terres agricoles et de l’alimentation. De riches échanges, et pourquoi pas de futures personnes engagées à nos côtés !
Merci à la Biocoop La CABA pour son soutien et son implication, et à l’ensemble des bénévoles pour leur mobilisation !