Accueil
»
Actualités
»
Signature d’une convention pour l’installation de nouveaux paysans dans le vignoble nantais par Passeurs de terres, Terres en Vie et Terre de Liens Pays de la Loire
Signature d’une convention pour l’installation de nouveaux paysans dans le vignoble nantais par Passeurs de terres, Terres en Vie et Terre de Liens Pays de la Loire
Dans une démarche unifiée visant à préserver les terres agricoles, protéger la biodiversité et installer de nouveaux paysans, Passeurs de terres, Terre de Liens et Terres en Vie ont officiellement signé une convention de partenariat. La signature de la convention a eu lieu le 16 mars dernier à Vallet, le dans le cadre du salon Expo-Vall des vins et de la gastronomie.
C’est l’aboutissement d’un partenariat dans le cadre du projet : « Fermes du Vignoble ». Ce projet apporte des solutions pour des propriétaires de parcelles plus ou moins à l’abandon et bien sur pour des paysans qui n’ont pas la volonté ou la possibilité d’investir dans le foncier agricole.
Le projet « Fermes du Vignoble » entre dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial de la Communauté de Commune Sèvre et Loire pour « Favoriser le développement de la production agroécologique et l’Agriculture Biologique » et dans le volet « Transformer les friches en culture ».
Le contexte
Pays du Vignoble Nantais : AOC Muscadet (80% Muscadet Sèvre et Maine).
- Situation de crise au tournant des années 2000.
- Plan professionnel pour la viticulture en 2004 pour hiérarchiser la production de certains cépages, redélimitation des périmètres AOC, 3000 hectares identifiés pour arrachage.
Entre 2000 et 2010,le vignoble a perdu près de 1 463 hectares.
Entre 1990 et aujourd’hui, la surface du vignoble serait passée de 15 500 à 7 500 hectares en muscadet et gros plant (épisodes de gel dévastateurs en 1991 et 2011)
Question sur le devenir de ces parcelles.
Le SCOT prévoit de limiter la consommation d’espace pour l’urbanisation et de conserver une activité agricole viable et pérenne.
=> Multiplication des friches viticoles.
=> Enjeu de diversification des cultures.
=>Tendance à la rétention foncière.
PRÉSENTATION DES FERMES DU VIGNOBLE
La reprise, la rénovation et le portage temporaire de ce foncier vers des porteurs de projets agricoles sont au cœur de l’activité de Terres en Vie, l’objectif principal étant de favoriser leur installation à des fins d’augmentation de la souveraineté alimentaire du territoire.
Terres en Vie a fait appel à Passeurs de terres pour acquérir 15,2 ha de terre à la Chapelle-Heulin afin de pérenniser les fermes de deux paysans et d’un atelier chantier d’insertion récemment installés.
Les trois fermes accompagnées sur la commune de la Chapelle Heulin :
Alexis Viaud – la ferme du Royet
Installé en 2020, suite à une reconversion professionnelle, Alexis est paysan boulanger et éleveur de Brebis Solognotes et de chèvres des Fossés dont il commercialise agneaux et chevreaux. Il était auparavant naturaliste et écologue en Bretagne. Soucieux de rendre concret ses convictions et principes en les mettant en œuvre
au quotidien, il a fait le choix d’une installation agricole avec la forte préoccupation de voir se développer sur sa ferme une forte biodiversité.
Il a, par ailleurs, choisi d’élever et ainsi de participer à leur conservation, des animaux de races rustiques et anciennes. (Brebis Solognote et Chèvre des Fossés)
Il exploite en agriculture biologique 40 ha entre marais de Goulaine et vignoble nantais. Il cultive des céréales (blé et seigle) pour la confection de pain au levain. Le pain est cuit dans un four à l’ancienne chauffé au bois et propose toute une gamme de pains complets, semi-complets, blé et seigle, aux graines ainsi que briochés.
Les 50 brebis Solognotes et chèvres des Fossés sont nourries à l’herbe et au foin toute l’année. Ainsi il produit de la viande d’agneau et de chevreau en saison, généralement entre juillet et décembre.
Cedric Retours – la ferme du Vigneau
Après des études agricoles et d’aménagements paysagers, Cédric a travaillé près de 25 ans dans le paysagisme occupant au fur et à mesure de sa carrière différents postes avant de devenir directeur.
Lorsque des friches viticoles sont repérées par l’association «Terres en Vie » à proximité de sa maison d’habitation, au coeur du vignoble nantais, il décide de sauter le pas. Après 2 années de réflexions et un stage avec la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP), il concrétise son installation en élevage de volailles de chair bio en 2020.
Il exploite aujourd’hui 10 ha certifiés bio. 5 sont consacrés à l’élevage des volailles dont un certain nombre sont de race Poule Noire de Challans, race protégée de conservation et les 5 autres sont destinées à la production de céréales bio pour nourrir ses animaux sur lesquels il veille avec bienveillance au quotidien.
Le parcours des volailles est en agroforesterie pour le confort de ses volailles et pour augmenter et préserver la biodiversité de sa ferme. 150 arbres et 1 km de haies ont ainsi pu être plantés grâce à des chantiers participatifs avec « Terres en Vie ».
Jardin d’Esia – emploi solidaire inclusif agricole, atelier chantier d’insertion
Allier agriculture et insertion professionnelle et sociale
Le jardin d’Esia est une ferme maraîchère située à la Chapelle-Heulin, au cœur du Vignoble Nantais. Elle a la particularité d’être en plus un atelier et chantier d’insertion, contribuant à l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle.
Imaginé depuis plusieurs années par Emilie Colas, le projet de l’Atelier et Chantier d’Insertion le Jardin d’ESIA s’est construit en 2020 grâce à une volonté collective de relocaliser une production biologique de légumes et de fruits sur le territoire du Vignoble Nantais.
L’association Jardin d’Esia a développé une stratégie d’ancrage pour implanter son activité en répondant aux besoins des personnes en insertion et clients du territoire.
8 salariés en contrat d’insertion travaillent ainsi en permanence sur la ferme afin d’apprendre un métier exigeant et de produire des légumes bio commercialisés localement.