Accueil » Actualités » Soutenez une installation en maraîchage bio aux portes d’Angers !

Soutenez une installation en maraîchage bio aux portes d’Angers !

Le 15 avril dernier, les fermes bio de Sainte-Gemmes ont ouvert leurs portes, dont celle du Bois de Leppo. L’occasion pour les habitants de découvrir le projet de Paul-Henri, accompagné par Terre de Liens Pays de la Loire.

Bastien, bénévole du Maine-et-Loire, s’est rendu sur place et nous raconte !

Terre de Liens Pays de la Loire est fier de vous présenter Paul-Henri, un maraîcher bio engagé qui a récemment rejoint notre réseau. Habitant à Sainte-Gemmes-sur-Loire depuis 2019, Paul-Henri a 37 ans et a entrepris une reconversion professionnelle audacieuse en quittant le secteur de l’informatique pour se consacrer à l’agriculture.

Sensibilisé très tôt aux activités agricoles grâce à ses grands-parents agriculteurs, Paul-Henri a choisi de se tourner vers le maraîchage biologique pour répondre à ses aspirations personnelles et professionnelles. Soucieux des enjeux environnementaux et de l’alimentation saine et durable, il s’investit dans une agriculture respectueuse de l’environnement et ancrée dans un réseau local d’acteurs.

Le bâtiment en cours de construction qui pourra servira de stockage, d’atelier et d’espace de vente.

Paul-Henri met en pratique des méthodes de production innovantes et durables telles que le maraîchage sur sol vivant, l’agroforesterie et la maximisation des rendements sur petite surface. Son approche consiste à préserver la fertilité des sols, réduire les intrants, favoriser la biodiversité et limiter l’empreinte écologique de son activité. Les arbres fruitiers et bocagers sont intégrés à ses parcelles, offrant de multiples bénéfices pour les sols, les cultures et l’environnement.

Au fil des saisons, Paul-Henri cultive avec passion une grande diversité de légumes qu’il commercialisera dès la fin mai au marché de Sainte-Gemmes, puis en vente directe à la ferme.

Paul-Henri ne souhaite pas devenir propriétaire. Il s’est donc tourné vers Terre de Liens pour acheter la ferme via la coopérative Passeurs de terres. Grâce à cet accompagnement et à la mobilisation des citoyens, Paul-Henri peut concrétiser son projet et contribuer au développement d’une agriculture durable et solidaire.

Rejoignez-nous pour soutenir Paul-Henri et d’autres agriculteurs engagés dans la transition vers une agriculture respectueuse de la terre, des hommes et de la biodiversité. Ensemble, faisons fleurir un avenir plus vert et plus sain pour tous.

Rédigé par Bastien Desteuque, bénévole du Maine-et-Loire

Partagez l'info !