Projection – rencontre lundi 27 novembre à 20h à Sainte-Gemmes-sur-Loire

Terre de Liens Pays de la Loire et la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire ont le plaisir de vous inviter à une projection suivie d’une rencontre : 


📆 Lundi 27 novembre – 20h – Entrée gratuite

📌 à L’Art-Image à Sainte-Gemmes-sur-Loire

dans le cadre du Festival Alimenterre

Programme :

🎬 LE FILM

« Du béton sur nos courgettes »
documentaire 52 minutes
de Arnaud Gobin et Christophe Camoirano

Depuis les années 70, le monde rural des Alpes-Maritimes disparait.
Essor considérable du bâti et spéculation foncière engendrent la disparition progressive des terres agricoles. Ce documentaire montre les dispositions prises par les communes pour réhabiliter les jachères et endiguer le grignotage immobilier. Il va à la rencontre de celles et ceux qui s’opposent à cette érosion des espaces agricoles en réhabilitant des modes de production adaptés à la géographie et au climat local

🗨 LA RENCONTRE

En 2021, la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire acquérait un hectare de friche horticole et faisait le pari de trouver un porteur de projet agricole. Elle fit la rencontre de Paul-Henri Prodhomme, qui souhaitait développer une activité de maraîchage.
Pour garantir la vocation agricole de ces terres sur le long terme, ils ont fait appel à Terre de Liens. L’acquisition collective de la ferme a été lancée à l’été 2023, grâce à la foncière coopérative Passeurs de terres.
Aujourd’hui, la ferme produit des légumes diversifiés 100% bio. La commercialisation se fait en vente directe.


Venez échanger autour de la démarche de Paul-Henri et sur ce que nous pouvons faire pour préserver les terres agricoles près de chez nous !

Ensemble, achetons et préservons la ferme du Bois de Leppo !

En déposant une partie de votre épargne auprès de la coopérative, vous permettez à Passeurs de terres d’atteindre le montant nécessaire pour l’acquisition de ces terres.

Partagez l'info !