Accueil » Non catégorisé » Journées Nationales des Bénévoles 2025 : 3 jours pour parler de souveraineté alimentaire

Journées Nationales des Bénévoles 2025 : 3 jours pour parler de souveraineté alimentaire

Du 11 au 13 septembre, une centaine de bénévoles et salarié·es de Terre de Liens se sont réuni·es pour les Journées Nationales des Bénévoles à Collonges-la-Madeleine, en Saône-et-Loire. Des membres de notre association régionale y étaient et racontent.

La souveraineté alimentaire comme fil rouge

Les Journées Nationales des Bénévoles, ce sont trois jours durant lesquels se sont succédés des temps festifs et des temps studieux, avec comme fil rouge la souveraineté alimentaire. Ces journées étaient intitulées : des terres pour les mangeurs, pas des mangeurs de terres ! Mobilisons-nous pour défendre une agriculture locale qui protège l’environnement.

Au programme : une plénière introductive interactive sur le dernier rapport Terre de Liens, Souveraineté alimentaire, un scandale made in France, pas moins de 12 ateliers en petits groupes, une table-ronde sur la relocalisation de la filière bovine en Bourgogne, une partie d’un jeu de rôle, Foncijeu, conçu pour comprendre les enjeux du foncier agricole, et bien-sûr du temps pour se rencontrer, danser et célébrer l’engagement bénévole à Terre de Liens ! Enfin, le collectif Le Bruit qui court a animé des ateliers d’artivisme, clôturés par une restitution aussi créative que émouvante.

Les bénévoles des Pays de la Loire témoignent

« Pour moi, les Journées Nationales des Bénévoles ont été une bouffée d’air frais, de légèreté et de convivialité dans mon engagement pour Terre de Liens. Je pensais (et je redoutais un peu) qu’on soit beaucoup dans l’opérationnel et le travail lors des ateliers, conférences, et autres. Mais j’ai été soulagé de constater que l’équilibrage entre temps conviviaux et temps de travail était en fait bien plus léger. Ça m’a fait plaisir de rencontrer tout plein de bénévoles et de salarié·es du mouvement. Le lieu était chouette, les activités variées, j’ai été satisfait de bien manger. » – Gaëtan, bénévole du Maine-et-Loire

« Vivre les Journées Nationales Bénévoles en Bourgogne a été une occasion de découvrir les paysages de cette belle région et ses spécialités culinaires, pas seulement viticoles ! Ceci est une manière de sentir, de visualiser le contexte agricole qui fait le quotidien des bénévoles Terre de Liens qui agissent dans cette région.
Cela a permis, à travers les ateliers pleins de surprises, de partager nos expériences, nos manières d’aborder et de résoudre les situations auxquelles nous sommes confronté·es avec des personnes que nous n’avons pas ou peu l’occasion de côtoyer, des personnes venant de régions éloignées de la nôtre. J’ai aussi eu le plaisir lors de ces trois jours de retrouver quelques complices de longue date , ainsi que certaines salariées, c’est bien de retrouver les personnes en chair et en os et non désincarnées numériquement.
 » – Liliane, bénévole du Maine-et-Loire

« Il y a un véritable intérêt à participer à ces Journées nationales en tant que bénévole : cela permet d’élargir notre vision de l’organisation du mouvement Terre de Liens, on découvre d’autres façons de faire, et aussi de nouvelles personnes, le tout dans un cadre convivial.
J’ai pu participer à un atelier sur la commercialisation, avec notamment un agriculteur qui fait des châtaignes et est passé par un certain nombre de stades dans ses activités et sa vie privée. C’était touchant de voir sa motivation, malgré l’impact sur sa vie privée. »
– Olivier, bénévole de Sarthe

« J’ai découvert la région de Bourgogne-Franche-Comté et son paysage agricole, on se rend compte de la diversité à travers toute la France, en échangeant avec les différentes associations régionales qui ont toutes des préoccupations différentes.
J’ai trouvé super la conférence gesticulée du vendredi soir, cela m’a donné envie de la programmer à Nantes pour le reste du groupe. J’ai beaucoup appris lors des différentes conférences et interventions pertinentes, par exemple sur les sujets de l’élevage et de l’abattage. J’ai aussi découvert des outils pratiques et ludiques lors d’un atelier sur la sensibilisation du grand public, avec des bonnes idées à mettre en place sur nos stands. »
– Patricia, bénévole de Loire-Atlantique

Vous souhaitez vous engager dans des actions concrètes sur le terrain ? Devenez bénévole !

Terre de Liens est un mouvement citoyen, les bénévoles y occupent donc une place centrale, en s’impliquant dans les différents champs d’activités et échelons décisionnels. Pour en savoir plus et découvrir les possibilités d’implication, rendez-vous sur notre espace bénévole en ligne.

Pour nous rejoindre en tant que bénévole, laissez-nous vos coordonnées via ce formulaire.

Partagez l'info !