Aller au contenu

Deux nouvelles fermes Passeurs de terres

Signature de la ferme de la Champenière avec Célestin Charbonnier

Signature de la ferme de la Champenière le 4 août 2022 – Crédit photo : Marie Teinturier

La ferme de la Champenière et la ferme du Bois-Olive deviennent des fermes Passeurs de terres

Cet été marque un moment important pour la coopérative Passeurs de terres, avec l’acquisition de deux nouvelles fermes :

Après l’instruction du dossier et la collecte d’épargne, ces dossiers étaient en attente d’acquisition chez les notaires. L’achat est désormais acté avec ces signatures. Une date clé dans la vie de ces fermes dont la coopérative devient propriétaire.

L’occasion de saluer le travail réalisé par les équipes bénévoles et salariées de Terre de Liens Pays de la Loire et Passeurs de terres mais aussi et surtout l’engagement des fermiers et des cédants, sans qui ces projets n’auraient pu se concrétiser.

Des terres préservées et des activités agricoles sécurisées

Didier BROUARD
François et Blandine COUEFFÉ

A la Champenière, Didier, François et Blandine peuvent continuer leurs activités de Brebis, porc, poulet, vaches à viande et galettes de blé noir. Pour Célestin Charbonnier, principal vendeur et ancien paysan de la ferme, c’est une page qui se tourne avec la signature de cette vente.

Mélina GODEFROY et Damien JOURAND

Au Bois-Olive, l’activité de maraîchage de Mélina et Damien est sécurisée. Dans un contexte périurbain où les terres sont particulièrement convoitées, l’achat par Passeurs de terres permet de les préserver sur le long terme.

Comment soutenir d’autres projets ?

Pour en savoir plus concernant la concrétisation de ces projets, rendez-vous sur le site de la coopérative Passeurs de terres.

Vous aussi vous souhaitez préserver les terres agricoles et contribuer à l’action de Terre de Liens Pays de la Loire et Passeurs de terres? N’hésitez pas à aller vous renseigner sur les autres projets en cours de collecte ou à vous rendre sur notre page « Participer ».