Assemblée Générale 2021

L’AG 2021 de Terre de Liens Pays de la Loire

Le 3 juillet dernier s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de notre association. En 2020, en raison du contexte sanitaire, nous n’avions pas pu nous réunir pour  célébrer les 10 ans de notre association avec tous les adhérents. Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir nous rassembler pour cette AG en présentiel, à Fillé-sur-Sarthe dans le 72. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour ce temps fort de l’association. Merci à tous les participants, adhérents et bénévoles !

Présentations, rétrospective et votes

Après un accueil convivial en musique autour d’un café et d’une grande brioche vendéenne, nous avons pu bénéficier d’un retour d’expérience sur le projet mené par la commune de Fillé sur Sarthe “Travailler en réseau pour une agriculture biologique et locale”, avec l’intervention du maire de la commune. S’en est suivie une rétrospective de l’activité de l’association sur l’année 2020, puis les votes des rapports d’activité 2020, financier 2020, d’orientation 2021 et du nouveau Conseil d’Administration. Le déjeuner était un buffet partagé de spécialités concoctées par les participants, accompagné d’un apéritif sarthois et de glace locale et bio.

La thématique de la journée

L’après-midi s’est organisé autour de 3 ateliers dans lesquels les participants étaient invités à s’inscrire, portant sur la thématique suivante : ” Comment mobiliser les collectivités territoriales sur les enjeux d’installation et de transmission agricole?”. Voici les sujets de ces 3 ateliers:

• Maîtrise foncière et modalités d’actions mobilisables par les collectivités. Intervention : Tanguy MARTIN, médiateur foncier à Terre de Liens Pays de la Loire.
  • Souveraineté alimentaire et approvisionnement local en restauration collective. Intervenants: maires des communes de Fillé sur Sarthe (72) et de Tresson (72).
  • Dynamiques territoriales et mobilisation citoyenne. Intervenants invités : membres de l’association Terres en Vies (44) et membres du Comité de Développement Agricole de l’Ile d’Yeu (85).

A l’issue de cette journée, les participants venus de toute la région ont pu se quitter riches de ces retrouvailles et de perspectives pour l’avenir de l’association.

Partagez l'info !