Une riche journée pour notre assemblée générale !

Le 26 avril dernier, nous étions près d’une centaine pour l’Assemblée générale de Terre de Liens Pays de la Loire, à Sucé-sur-Erdre en Loire-Atlantique : un grand merci ! Revenons ensemble sur cette riche journée
Une matinée dédiée à l’assemblée générale statutaire
Retour sur nos actions 2024

Pour présenter notre activité de l’année 2024, nous avions choisi de mettre à l’honneur Solène Sacré, fermière à La Chauffetière (Drain – Orée d’Anjou).
Ne pouvant pas être présente, elle avait malgré tout tenu à rédiger un mot d’accueil, retranscrit par la voix de Jean-Louis Lecourbe, bénévole référent de la ferme.
Lire le texte de Solène

« Bonjour à vous toutes et tous,
Si je suis absente aujourd’hui, c’est parce que je fête ma seconde année d’installation à la Ferme de la Chauffetière, à Drain. Je n’ai malheureusement pas pu décaler la date, car la chorale nantaise et le petit groupe de théâtre du soir n’en avaient pas d’autres a me proposer.
Et si je suis aujourd’hui organisatrice de cette fête, c’est un peu grâce à vous toutes et tous. Car c’est avec le soutien et les valeurs de personnes comme vous que des projets d’installation paysanne peuvent naître et perdurer.
J’ai très vite fait appel à plusieurs associations pour consolider un projet foncier autour de la Réserve naturelle régionale de la Chauffetière. C’est finalement avec Passeurs de terres et le Conservatoire d’espaces naturels que la chose s’est concrétisée. Mes brebis Landes de Bretagne ont à présent 70 hectares de prairies, des kilomètres de haies, des mares, et un garde-boeuf chacune pour s’épanouir ! Par ici le Busard Saint-Martin plane au-dessus des prés, les Tritons crêtés se sont multipliés dans une mare, un Champignon qui n’avait pas été revu en Maine-et-Loire depuis plus d’un siècle a posé ses mycorhizes sur les coteaux… il y a de quoi continuer d’espérer ! Sans m’épancher, je vous remercie très chaleureusement pour votre engagement et votre soutien au monde paysan. Continuez de faire vivre les territoires et leurs habitant·es de toutes espèces, en tissant des liens, en choyant la terre.
Je vous souhaite une très belle Assemblée générale. Avec toute mon amitié. »
Solène Sacré, fermière de La Chauffetière
Parmi les actions mises en avant, on notera :
- de nouvelles acquisitions de fermes et de terres, des nouvelles installations sur des fermes déjà acquises
- un travail croissant avec les collectivités et des partenaires de notre réseau
- une hausse significative du nombre de bénévoles
- des dons et du mécénat en hausse.
La preuve en chiffres :

Approbation du rapport financier 2024
La présentation du rapport financier, assurée par le duo de trésoriers Didier Jalaber et Patrick You, appuyés par la coordinatrice Marie Le Moal, a suscité de l’intérêt avec de nombreuses questions !
Suite à cette présentation, l’Assemblée générale a validé l’affectation de la réserve au projet de l’entité. Pour la période 2025-2027, elle visera à consolider la masse salariale dans un objectif de diversification des ressources de l’association. L’utilisation de cette réserve et l’incidence sur la consolidation économique de l’association fera l’objet d’une présentation spécifique à chaque assemblée générale.
Renouvellement du Conseil d’administration
Nadine Jamet, jusqu’ici membre invitée au Conseil d’administration, devient titulaire.
Patricia Cadot, Charlotte Rebulard-Luzu et Philippe Taillecours intègrent le Conseil d’administration, en tant qu’invité·es : nous leur souhaitons la bienvenue !
Merci à Alain Diamantini et Guy Malinge, qui quittent le Conseil d’administration mais restent impliqués dans le groupe départemental du Maine-et-Loire.




Nouveaux statuts et adoption d’un règlement intérieur
Nos statuts dataient de 2010, sans modification depuis la création de l’association. Il y avait donc un enjeu à modifier des éléments caducs (ex : adresse du siège social) et permettre l’articulation avec un règlement intérieur, tout en conservant une certaine simplicité.
Ce règlement intérieur apparaît en effet comme une nécessité pour accompagner la structuration de l’association. C’est la première fois depuis sa création en 2010 qu’un document de ce type est élaboré.
La présentation des modifications statutaires et du projet de règlement intérieur ont fait l’objet de nombreux échanges, qui ont permis d’amender les documents. Un groupe de travail consacré au règlement intérieur existe au sein de l’association, il est proposé aux participant·es intéressé·es de s’y inscrire pour contribuer à ses ajustements.
Repas
Pour l’apéro, les fermes de la région était à l’honneur ! Merci aux fermier·es qui ont fourni leurs produits :
- pain de la Ferme de Royet
- terrines de lapin de la Ferme du Bois de Boulle
- fromages de la Ferme des Roches et de la Ferme de la Coulée Verte
- jus de pommes et cidre de la Ferme des Landes du Luquet
Merci également au groupe bénévole de Loire-Atlantique, qui s’est mobilisé avec une efficacité saluée par toutes et tous pour la réussite de la journée !




Après-midi : « Des terres nourricières près de chez nous ? »
A l’occasion de la sortie du 4ème rapport national de Terre de Liens – « Souveraineté alimentaire – un scandale made in France » – Lydia Micheau, bénévole du groupe 44 et ambassadrice régionale du rapport, en a présenté les éléments saillants.

La France peut théoriquement subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population. Mais 43% des surfaces agricoles françaises sont destinées à l’exportation : notre agriculture s’est massivement spécialisée, est devenue de plus en plus dépendante aux intrants, pour produire en masse, tandis que nos importations ont doublé en 20 ans pour remplir notre assiette.
Pendant ce temps, 16% des Français déclarent ne pas avoir assez à manger, la moitié des aides directes à l’agriculture vont aux 20% des plus gros bénéficiaires, et le coût caché de la mauvaise alimentation en France est estimé à 12,3 milliards d’euros pour le système de santé. Pourtant, une politique alimentaire cohérente, favorable à la santé et à des revenus dignes pour les agriculteurs, est possible, notamment grâce à l’initiative locale.

Delphine Bonamy a témoigné des initiatives prises par Nantes Métropole pour contribuer à une relocalisation de la production sur le territoire et construire des liens avec le bassin environnant ; Théo Ameslant, paysan, a témoigné des freins qui persistent pour accompagner concrètement le renouvellement des générations agricoles, Yvon Le Caro, géographe, a inscrit ces témoignages dans une réflexion plus globale sur l’inscription du système agricole et alimentaire français dans les échanges économiques et les évolutions sociétales actuelles. Gwénaëlle Falchi et Laurent Le Seux ont présenté les éléments majeurs du rapport « L’injuste prix de l’alimentation » sorti en 2024, qui donne à voir les coûts cachés du système actuel.
Un grand merci aux personnes qui ont pris part à cette table ronde : Delphine Bonamy, élue de la ville de Nantes et de Nantes Métropole, Théo Ameslant, fermier à Redurin à Plessé, Yvon Le Caro, géographe, Gwénaëlle Falchi, du CIVAM 44 et Laurent Seux, du Secours catholique, venus témoigner autour du rapport « L’Injuste prix de l’alimentation », dont nous recommandons la lecture.
Célébration du 100e hectare acquis sur Nantes Métropole !

En fin de journée, nous avons célébré, par une coupure de ruban symbolique, le 100ème hectare acquis sur le territoire de la métropole nantaise, en présence du député Fabrice Roussel, qui participe notamment aux travaux parlementaires nationaux concernant l’artificialisation des terres.