Accueil » Les réponses au quizz

Les réponses au quizz :

Vous les attendiez,

Voici les réponses détaillées du quiz, nous vous remercions d'avoir participé  :

  • QUESTION 1 : Sur les 55 millions d’hectares (550 000 kilomètres carrés) que compte le territoire français métropolitain, combien sont aujourd’hui occupés par des activités agricoles ?

a. 14 millions d'hectares

b. 28 millions d'hectares

c. 35 millions d'hectares

Réponse b

Sur les 55 millions d’hectares que compte le territoire français métropolitain (550 000 kilomètres carrés), seul un peu plus de 28 millions d’hectares sont aujourd’hui occupés par des activités agricoles.


Les sols non artificialisés se composent de :

  • 37 % de sols cultivés,
  • 34 % de sols boisés,
  • 19 % de surfaces toujours en herbe,
  • 6 % de landes, friches, maquis, garrigues
  • 4% autres

Source Agreste (la statistique l’évaluation et la prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire)

  • QUESTION 2 : En Pays de la Loire, quelle est la part des surfaces agricoles cultivées en agriculture biologique dans la surface agricole totale en 2022 ?

a. 13 %

b. 33 %

c. 50 %

Réponse a

En 2022, La région Pays de la Loire compte 12,7 % de surfaces bio dans la surface agricole de la région, soit 262 961 ha de surfaces bio en 2022 et 4 333 Fermes engagées en bio.

Qu’est-ce que le bio ?

Encadré par une réglementation européenne depuis 1991, il a pour objectifs le respect de l’environnement et de la protection du climat, de la biodiversité, de la santé humaine et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio européen et la marque AB. Cette réglementation favorise les circuits courts de distribution et les productions locales dans les divers territoires de l’Union. La production biologique produit une grande variété de denrées alimentaires de haute qualité qui répondent à la demande des consommateurs pour des biens produits par l’utilisation de procédés qui ne nuisent pas à l’environnement, à la santé humaine, à la santé des végétaux ou à la santé et au bien-être des animaux.

Le bio s’inscrit au cœur du développement durable et de la transition alimentaire. Il constitue une importante source d’emplois et participe à la création de valeur ajoutée pour la vie économique et sociale des territoires : c’est un engagement pour les générations futures.

Source : https://www.agencebio.org/

  • QUESTION 3 : Le nombre d'insectes aurait diminué d'environ 70% à 80% au cours des dernières décennies, cela s'expliquerait principalement par :

a. Le réchauffement climatique

b. L'agriculture intensive et l’utilisation de pesticides

c. Les pares-brises des voitures

Réponses : b

L’augmentation de la température es un facteur favorisant l’abondance d’insectes, et, depuis trente ans, les températures moyennes ont grimpé avec le changement climatique. Mais les insectes n’en disparaissent pas moins. Les changements de pratiques des agriculteurs vers une intensification des pratiques agricoles (recours accru aux pesticides, aux engrais de synthèse, etc.) forment donc, selon les chercheurs, l’explication la plus plausible à l’effondrement en cours.

Sources :

Etude publié en 2019 par Seibold, S., Gossner, M.M., Simons, N.K. et al. Arthropod sur un échantillon de 150 prairies allemandes

En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe, Stéphane Foucart, Le Monde

  • QUESTION 4 : De plus en plus d'agricultrices et d'agriculteurs s'engagent pour la préservation de la biodiversité. Quelles pratiques agricoles sont considérées comme vertueuses pour cela ?

a. Planter des haies, des arbres et conserver des mares

b. Mettre des nichoirs pour les oiseaux

c. Utiliser moins de pesticides de synthèse voir plus du tout

Réponses : Les 3 !

Terre de Liens s’engage d’ailleurs dans le suivi environnemental de ses fermes en proposant des dialogues permanents pour la nature avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Le Dialogue Permanent pour la Nature (DPN) est un des principaux outils de la démarche Paysans de nature©, promue et déployée en région Pays de la Loire par la Coordination régionale LPO, avec l’appui opérationnel de ses membres et ses partenaires locaux.

Il vise l’accompagnement des paysan·nes, dans une démarche de progrès et de long terme, sur l’accueil de la biodiversité sauvage sur la ferme et au travers des pratiques agricoles mises en place, non par une expertise naturaliste, mais par un dialogue entre paysan.nes, naturalistes et citoyen.nes.

  • QUESTION 5 : En agriculture biologique, qu'utilise-t-on pour réguler la présence de pucerons (insectes ravageurs qui s'attaquent à toutes les plantes, des tiges aux racines, et en puisent les éléments nutritifs) ?

a. Des insecticides

b. Des coccinelles

c. Rien, on les enlève un par un à la main

Réponse b

  • QUESTION 6 : Entre 2010 et 2020, combien de fermes ont disparu en Pays de la Loire ?

a. 23

b. 1 063

c. 7 935

Réponse c : 7935 fermes ont disparu en 10 ans juste pour les Pays de la Loire !

  • QUESTION 7 : En moyenne, combien d’hectares de terres sont artificialisées chaque année ? Une surface artificialisée désigne toute surface retirée de son état naturel, forestier ou agricole.

a. Aucune, nous sommes à zéro artificialisation nette

b. 55 000 hectares

c. 140 000 hectares

Réponse b :

  • QUESTION 8 : L'association Terre de Liens mobilise les citoyens pour acheter des terres agricoles afin de les louer ensuite à des paysans qui élèvent ou cultivent selon les principes de l'agriculture biologique. Depuis 2010, combien de fermes ont été acquises ou sont en cours d'acquisition par l’antenne régionale de Terre de Liens en Pays de la Loire?

a. 11

b. 22

c. 44

Réponse c :

Voir en plein écran

  • QUESTION 9 : Depuis quelle année notre mécène partenaire La Boulangère Bio a-t-il rejoint le collectif 1% for the Planet et soutient-il Terre de Liens Pays de la Loire ?

a.2017

b.2021

c.2023

Réponse a, cliquer ici pour en savoir + 

  • QUESTION 10: Depuis le début de notre partenariat, combien de projets d’acquisitions de ferme La Boulangère Bio nous a-t-elle permis d’accompagner ?

a.1

b.2

c.5

Réponse c - La Boulangère Bio s’est engagée à nos cotés sur 5 fermes déjà :

Ferme de la Gobinière

Fermes de la Champenière

Ferme des Roches

Fermes de L'Etang

Aide à la transmission de la ferme du Pré-Tords

Les fermières et fermiers des Fermes de l'étang.

 

Bravo et merci pour votre participation !