Accueil » Les membres du conseil d’administration témoignent !

A l'occasion du renouvellement du Conseil d'administration, ses membres témoignent !

2 - Elisabeth Guist'hau - copresidente - 44

Elisabeth GUIST'HAU

membre du bureau, co-présidente, membre du groupe « RH » et de la commission
« mobilisation citoyenne-communication »

« Devenir administratrice ? On ne sait pas vraiment comment on pourra apporter sa propre pierre. La confiance, l’ouverture, la convivialité, la non-recherche de pouvoir ont été pour moi un cadre dans lequel j'ai pu trouver petit à petit ma place. Vivre de l’intérieur les choix au quotidien au sein du Conseil d'administration m‘a permis de mieux en comprendre les capacités d'agir au local en région et plus récemment d'approcher la force du mouvement et ses moyens . J'en ai appris des choses !
C’est avec une équipe salariée solide et professionnelle qu'au quotidien cela avance. Le contact avec les nouveaux bénévoles est pour moi source de dynamisme. Construire en Pays de la Loire une véritable démarche de mobilisation citoyenne et de bénévolat est un beau challenge.
Nous avons besoin de bénévoles qui franchissent le pas vers le CA. Le temps et l'énergie que chacun·e choisira d'y mettre renforcera l’équipe. Alors n’hésitez pas! Le chemin de chacun·e est à tracer pour construire ensemble une association territoriale qui soit actrice des enjeux du monde de demain à travers l'agriculture et l‘alimentation pour tous. »

1 - Christian Bastard - copresident - 44

Christian BASTARD

membre du bureau, co-président et investi dans la commission « fermes »

« Il ne faut pas être impressionné par la masse d'informations disponibles et également reçues au quotidien ! Nous avons la chance de partager quelque chose qui a du sens avec une équipe salariée compétente et avec qui il fait bon travailler ! Et une équipe d'administrateur-rices à l'expérience variée qui fait notre richesse.
Il n'est pas nécessaire de tout maîtriser avant d'arriver. On apprend en marchant ! Il faut accepter de se donner du temps pour monter en compétences grâce aux outils disponibles en local mais aussi au national.

On ne milite pas que pour installer des paysans, en bio certes, mais aussi pour développer un monde plus juste, plus équitable où chacun et chacune doit pouvoir bénéficier d'un toit, d'une alimentation saine et d'une vie sociale digne. »

3 - Didier Jalaber - cotresorier - 44

Didier JALABER

membre du bureau et de la commission « Mécénat et finances »

« Très impressionné au début, lorsque j’étais administrateur invité, de la densité des activités de Terre de Liens. Très dubitatif, toujours au début, de ma capacité à absorber toutes les infos pour « y comprendre quelque chose » et pouvoir m’impliquer davantage en ayant le sentiment « d’être dans le coup ».
Et puis, j’ai consulté un peu de documentation, mais j’ai surtout écouté et posé beaucoup de questions, et même plusieurs fois les mêmes à des personnes différentes ; non pas que je doutais de la réponse de la première, mais chacune m’apportait un petit plus non évoqué par la précédente.
A la fin de tout ça, je me suis senti suffisamment à l’aise pour postuler en tant qu’administrateur titulaire.
Mais aussi, j’ai fini par apprécier la « complexité » de TdL (que j’ai réussi à relativiser) : elle fait partie de la richesse du mouvement.
Enfin, je voudrais insister sur deux points essentiels :
1) l’excellente convivialité de notre CA et l’enrichissement résultant des parcours si différents de ses membres.
2) la qualité de notre équipe salariée ; cette qualité nous facilite grandement les choses, à nous membres du CA.
Nous savons pouvoir compter sur l'expertise de chacun·e lorsque nous nous posons des questions.
Ça aussi c’est vraiment très chouette ! »

7 - Emmanuel Brochard - admin - 44

Emmanuel BROCHARD

membre de la commission « partenariats et collectivités »

« La présence au Conseil d'Administration de Terre de Liens est très instructive en tant que bénévole et plus encore quand en participant à une commission. Cela permet de comprendre le fonctionnement de Terre de Liens dans son implication régionale et départementale et notamment du travail de l'équipe salariée. Et aussi d’articuler les taches bénévoles au sein de la commission avec les objectifs de Terre de Liens. Cette présence m’a été très utile pour l’implication active bénévole. »

15 - Gérard Moreau - invite - 49

Gérard MOREAU

membre invité

« Il se passe beaucoup de choses à l'association Terre de liens Pays de la Loire. Au Conseil d'Administration, je participe à la commission mobilisation citoyenne et au groupe RH. Et je commence à avoir une vue d'ensemble de toutes les actions de l'association. Passionnant et motivant !
J'ai découvert qu'il y a vraiment beaucoup à faire, aussi bien au Conseil d'Administration que dans les groupes et commissions. Nous avons plus que jamais besoin de nouvelles forces ! »