Riglanne
Ensemble, achetons des terres pour préserver la ferme de Riglanne
Depuis 2023, de nouvelles terres ont été proposées à la Foncière Terre de Liens, pour augmenter la surface de la ferme et ainsi sécuriser son activité et faciliter la transmission à venir. Aujourd'hui, une collecte d'épargne est en cours pour l'achat de 5 hectares de terres supplémentaires.
Se dégager du poids financier du foncier agricole
En 2012, la ferme fromagère de Riglanne, en agriculture biologique depuis 2002, a fait appel à Terre de Liens pour le rachat de la moitié des terres qu’elle exploite. Dégagés du poids financier de l’acquisition du foncier, pourtant indispensable à la pérennisation de l’outil de travail, les fermier·es peuvent, depuis l'acquisition des terres par la Foncière en 2013, se consacrer à l’amélioration de leurs conditions de travail, de la qualité des fourrages et des conditions d’élevage.

Crédit photo : Christian BASTARD
Le parcours des fermier·es
Christian, fils de paysans, a d’abord travaillé en coopérative agricole puis en industrie. Anne, formée à la comptabilité, l’a enseignée quelques temps avant de se consacrer durant huit ans à l’éducation de leurs quatre enfants. Depuis 2002, Anne et Christian élèvent des vaches laitières en production biologique sur cette ferme. De 2006 à 2018, pour s’assurer un revenu rémunérateur en valorisant le lait transformé et vendu en direct, Anne et Christian ont rejoint huit fermes voisines pour construire une fromagerie collective sur la ferme "Les Paysans Fromagers Nantais". Cette aventure s'est terminée en 2018. Aujourd'hui adhérent·es au réseau Paysan de Nature de la LPO, Anne et Christian continuent toujours de transmettre leur passion pour cette agriculture et l'importance du lien entre alimentation et santé.
Des nouvelles de la ferme !
La quasi-totalité de la surface de la ferme est en herbe. Anne et Christian y cultivent près des mélanges céréaliers, essentiellement pour les cochons, ainsi que du maïs grains et 1,5 ha de potirons, précieux pour la santé des vaches et la qualité du lait. Ils sont équipés depuis 2013 d'un séchoir à foin solaire, pour faire un lait cru fromageable de haute qualité. Leur troupeau compte 40 vaches laitières et ils vendent en vente directe entre 25 et 30 porcs par an, ainsi que quelques veaux de lait. Depuis leur installation en 2002, plus de 4500 arbres ont été plantés sur la ferme, qui accueille toujours beaucoup de monde !


Crédit photo : Christian BASTARD
Le témoignage d'Anne et Christian
"Ce sont les questions de nos enfants qui nous font prendre conscience du monde vivant qui nous entoure. La volonté de le protéger nous a conduit à suivre une formation en agroécologie et biodynamie et découvrir alors le lien entre alimentation et santé. C’est parce qu’une ferme nous semblait être le meilleur support pour parler de tous ces sujets, avec la transformation du lait et la vente directe, que nous nous sommes installé·es à Riglanne peu avant nos quarante ans." Anne et Christian.