Aller au contenu

Monbuisson

Localisation : Chemillé (49)

Production : Élevage de veaux, plantes médicinales

Surface :  20 hectares

L'acquisition collective de Monbuisson

Depuis vingt ans, Denis Delaunay est paysan bio sur la ferme de Monbuisson à Chemillé, dans le Maine-et-Loire. Il cultive aujourd’hui des plantes médicinales et élève des veaux sous la mère. Sur les 53 hectares que Denis exploite, 20 devaient être mis en vente alors qu’il en avait besoin pour être autonome. En 2015, Denis a donc sollicité Terre de Liens Pays de la Loire pour que ces terres puissent êtres acquises collectivement et préservées sur le plan environnemental. La Foncière Terre de Liens a donc acquis la ferme de Monbuisson en 2016.

Monbuisson 2 - Camomille Romaine

L'histoire de la ferme

Denis s’est installé sur la ferme familiale en 1989. Depuis, il y produit du lait et des plantes aromatiques et médicinales. En 1995, il convertit la ferme en agriculture biologique. En 2014, mis en difficulté par l’instabilité du prix du lait malgré les sacrifices humains consentis, il fait le choix de changer de production en remplaçant le lait par l’élevage de veaux sous la mère. Parallèlement, il poursuit la culture des plantes médicinales, activité dans laquelle il s’épanouit pleinement malgré une conduite exigeante. Il cultive notamment l'emblématique camomille romaine, qui a largement participé à la notoriété de la région de Chemillé, et qui est toujours cueillie manuellement à Monbuisson.

L'accompagnement de Terre de Liens

Le changement d’élevage et l’achat d’un séchoir pour les plantes ont marqué une orientation vers plus de qualité mais ont engendré des investissements conséquents. Denis ne souhaitait donc pas investir dans l’achat de la terre. L’intervention de Terre de Liens Pays de la Loire et de la Foncière a donc offert une réponse collective à ses besoins : garantie que les terres seront toujours cultivées en bio et que la biodiversité de ce site bocager (haies, chênes, charmes, alisiers...) sera préservée.

Monbuisson 3 - Irka
Monbuisson 1 - Denis

Le témoignage de Denis

"Âgé de 52 ans, je souhaite qu’à la fin de mon activité professionnelle, cette terre continue d’être cultivée en agriculture biologique. Je veux aussi que les haies présentes sur le site soient préservées. C’est pour maintenir toute cette biodiversité que j’ai fait appel à Terre de Liens dont l’objectif est de ne pas revendre les terres et de garantir leur préservation sur le long terme. Par ailleurs, l’idée d’un achat collectif et éthique répond aux différentes démarches associatives auxquelles j’ai pu adhérer tout au long de mon parcours. Participer à l’achat collectif d’une ferme dont la conduite sera garantie en bio pour les générations à venir sera, je l’espère, une action à laquelle vous trouverez un sens, pour vous, vos enfants ou vos petits enfants." Denis.