Les Landes du Luquet
Ensemble, achetons et préservons la ferme des Landes du Luquet
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la Foncière Terre de Liens.
La reprise d'une ferme historique et emblématique
François Chevalier s’installe aux Landes du Luquet en 1997, en tant que paysan boulanger, puis plante des vergers et transforme ses pommes (cidre, vinaigre, jus), le tout en bio. Il y a 4 ans, François exprime son souhait de transmettre sa ferme à l’équipe salariée.
Aujourd’hui, ce sont Claire Hamon et Clara Bucaille qui reprennent l’activité de production et transformation de pommes.

Le parcours de Claire et Clara
Claire Hamon est originaire du territoire, mais pas du milieu agricole. Elle rejoint la ferme il y a 7 ans, après une carrière d’éducatrice spécialisée.
Clara Bucaille était kinésithérapeute, mais a toujours voulu travailler dans le milieu agricole. En 2022, elle réalise un stage de parrainage sur la ferme de François pour finaliser sa formation agricole et envisage alors de reprendre la ferme.
"L’achat collectif avec Terre de Liens était pour nous une évidence : ces terres seront préservées en bio et permettront
à d’autres de s’installer ensuite." - Claire et Clara
Deux fermes bio et bocagères préservées sur le long terme
"Je suis heureux de pouvoir transmettre à Claire et Clara, qui connaissaient déjà la ferme. Avec Terre de Liens, leur reprise est facilitée." - François, cédant des Landes du Luquet
Sur la ferme voisine des Belles Contrées, Jacques Chiron et Anne-Marie Loury préparent également leur transmission, et proposent en complément leurs terres et bâtiments. Ils permettront à l’avenir d’accueillir une nouvelle installation.
"Vendre nos terres à Terre de Liens, c'est leur donner le statut de bien commun, dont nous savons qu'il sera toujours préservé par la pratique de l'agriculture biologique." - Anne-Marie et Jacques
