Le Pré-Tords
Ensemble, achetons et préservons la ferme du Pré-Tords
Pour sécuriser les installations récentes de Nicolas Rabiller, Maud Gourbil et Maud Revol, une nouvelle collecte est en cours pour l'acquisition de 36 hectares de terres supplémentaires. Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la Foncière Terre de Liens.
La LPO Vendée et Terre de Liens Pays de la Loire
Depuis 2013, la LPO Vendée et Terre de Liens Pays de la Loire se rencontrent fréquemment, car elles partagent la même pratique d’acquisition de terres agricoles et leur mise à bail à des paysan·nes à travers un bail rural environnemental. La LPO a acquis presque 250 hectares en marais Breton entre 1992 et 2020. En 2014, la LPO 85 identifie 50 hectares de prairies en zone humide à vendre et propose que la Foncière Terre de Liens les acquière.
Une coopération pour une installation
Pour permettre une installation préservant le milieu, les partenaires Terre de Liens et LPO vont coopérer sur 3 axes en parallèle : la négociation et l'acquisition du foncier, l’accompagnement du porteur de projet à l’installation et la mobilisation de la population locale (bénévolat et investissement solidaire) pour la réussite globale du projet et sa valorisation comme action d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté.
L'opération a bénéficié d'une subvention publique de l’Agence de l’eau, car le projet s’oriente vers la protection du milieu aquatique et de la biodiversité des zones humides.
Une ferme sur la côte vendéenne
La LPO a accompagné Terre de Liens dans l'identification des enjeux environnementaux sur les parcelles et dans la rédaction des clauses environnementales qui seront insérées dans le bail nouant la relation entre la Foncière Terre de Liens et le fermier. Les parcelles et le bâtiment sont achetés en 2015 et sont mis à bail à un chevrier qui arrête son activité en 2019.
Laurence Pipaud a suivi en voisine et militante naturaliste l’installation de ce fermier précédent sur la ferme du Pré-Tords. Elle et son mari sont investis dans le développement agricole du Marais breton en lien avec la protection de la biodiversité remarquable du site. C’est en agissant sur le site que l’idée d’une installation purement agricole a germé dans leur tête.
Le projet de Laurence et Vincent
Après 11 années à travailler dans l’entreprise familiale Attelage de la vie (activité équine de ballade en calèche, débardage, nettoyage de plage, etc.), Laurence a souhaité s’installer paysanne pour une production nourricière en bovin allaitant en fort lien avec la préservation de l’environnement.
Laurence décide finalement d'arrêter son activité pour des raisons de santé en 2023, tout en cherchant une personne pour reprendre l'activité. Elle rencontre alors Nicolas Rabiller via le réseau local LPO-Paysans de Nature.
Le projet de Nicolas Rabiller
Nicolas Rabiller s'est installé sur la ferme du Pré-Tords en novembre 2023. Ce foncier complémentaire permet à Nicolas de conforter son élevage de vaches maraîchines allaitantes, tout en conservant son activité d'élevage de volailles sur d'autres terres.
Les produits de Nicolas sont distribués en circuits courts à la ferme, dans des AMAP ou encore sur des marchés.
Déjà impliqué dans le réseau Paysans de Nature, Nicolas a à coeur de préserver la biodiversité remarquable du site et du Marais breton, ainsi que de la race locale maraîchine.
Sa compagne Maud Gourbil prévoir de s'associer avec lui en 2025.
Le projet de Maud Revol
Maud Revol souhaite développer un élevage de chèvres en bio avec transformation fromagère. Pour cela, elle a acheté une ferme à Sallertaine avec son compagnon Anthony Lemestric. Mais elle a besoin de plus de terres pour assurer l'autonomie de ses 25 chèvres alpines.
En 2024, Maud rejoint également le Pré-Tords, d'abod en louant le laboratoire pour transformer son lait de chèvre. Les terres complémentaires devraient permettre à Maud de s’installer en 2025.
A terme, avec d'autres terres supplémentaires, elle pourrait augmenter son cheptel. Anthony envisage également de s'installer avec des vaches maraîchines.