Le Marais
Ensemble, achetons et préservons la ferme du Marais
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la Foncière Terre de Liens.
Le projet de la ferme du Marais
Fin 2018, la ferme du Marais à Mauves-sur-Loire est mise en vente par le biais de la Safer. Josselin, installé sur la ferme voisine Terre de Liens de Graslan (Carquefou), et Yann porteur d'un projet de sorbets paysans, font candidature commune pour reprendre cette ferme.
Après de nombreuses péripéties, la forte mobilisation et les soutiens autour du projet permettent d'aboutir à l'acquisition en 2022 par la foncière Terre de Liens des terres et d'une réserve d'eau. En parallèle, une société civile immobilière est constituée pour acheter le bâti.
Une diversification des ateliers
Cette acquisition permet l’installation d’un nouveau projet, celui de Yann en maraîchage et arboriculture pour transformation en sorbet. Pour Josselin, il s'agit de renforcer l’autonomie alimentaire de sa ferme, avec notamment plus de pâtures.
Leurs produits sont vendus en direct à la ferme, mais aussi sur de nombreux points de vente sur la métropole de Nantes.
Ils envisagent aussi d'accueillir d’autres projets à terme (paysan boulanger, ferme pédagogique…), toujours dans l'esprit de l'agriculture paysanne et bio.
Une forte préoccupation environnementale
"Les projets seront bio et paysan, on plantera des arbres, on recréera des talus et on veillera à protéger la faune et la flore avec l’aide de la LPO (ligue de protection des oiseaux) qui soutient le projet."
A terme, le souhait des fermiers et de leurs partenaires est d'inscrire le projet dans la dynamique Paysans de nature.
Une démarche d'accès collectif et solidaire au foncier
"Bien que l'accès au foncier soit un élément clé de nos installations agricoles respectives, nous ne voulions pas être propriétaire de cette ferme mais locataires, en charge de la restaurer, la faire vivre et la transmettre un jour à d'autres."