La Grille

Localisation : Gorron (53)

Production : élevage bovin (vaches allaitantes)

Fermier : Stéphane Guérin (à partir de septembre 2024)

Surface : 11 hectares

Propriétaire : Foncière Terre de Liens

L'historique de la ferme de La Grille

L’entreprise Maine Ateliers, située à Gorron dans le Nord de la Mayenne (53), emploie des personnes en situation de handicap et développe notamment des activités en lien avec l’agriculture. En 2016, elle souhaitait pérenniser son activité de maraîchage biologique par l’acquisition collective de 5 hectares de terres, en faisant appel à Terre de Liens et à la mobilisation citoyenne. 6 hectares de plus ont été acquis sur la commune de Brecé en 2017.

En 2023, Maine Ateliers annonce vouloir arrêter l'activité de maraîchage, et débute alors la recherche d'autres personnes pour s'installer sur la ferme de La Grille. Ce sera finalement Stéphane Guérin, un voisin éleveur de vaches allaitantes en bio, qui occupera ces terres à partir de septembre 2024 pour conforter sa ferme actuelle.

Grille 2

Le projet inclusif de Maine Ateliers

Soucieuse de mener à bien ses premières missions (la création d’emplois et l’insertion sociale de personnes en situation de handicap), l’entreprise Maine Ateliers souhaitait développer une nouvelle activité créatrice de savoir-faire, tisseuse de lien social et respectueuse de l’environnement. Avec la rencontre d’un ancien maraîcher, l’idée de créer un atelier de maraîchage biologique a progressivement germé.

Terre de Liens a soutenu cette initiative qui allie création d’emplois, insertion, dynamisme du territoire rural et production bio, à travers l'achat des terres mises à disposition par la commune de Gorron, et dont elle souhaitait se séparer.

Le projet original de Stéphane...

Stéphane est éleveur de vaches allaitantes en bio depuis plus de 20 ans. Il souhaite poursuivre l'élevage allaitant, mais en changeant de système. En effet, il va désormais élever des vaches nourrices pour engraisser des veaux issus de troupeaux laitiers, et ainsi de produire de la viande de boeuf bio.

Avec les terres complémentaires de Terre de Liens, il peut ainsi accueillir 12 vaches laitières pour élever 36 veaux par an.

La-Grille-prairies_2014
bati-La-Grille_2014

...pour le maintien de l'élevage bovin bio

Stéphane est convaincu par la bio depuis longtemps et a développé l'autonomie de sa ferme, et le montre à travers son implication dans les réseaux CIVAM mayennais, et défend ainsi une agriculture durable et respectueuse de la terre, chère à Terre de Liens.

Ce nouveau projet, qui expérimente les synergies entre élevages allaitant et laitier, s'inscrit dans nos valeurs communes pour la préservation de l'élevage bovin bio, caractéristique de notre région.