Aller au contenu

La Grille

Localisation : Gorron (53)

Production : Maraîchage diversifié (légumes)

Surface : 11 ha

L'entreprise Maine Ateliers

L’entreprise Maine Ateliers, située à Gorron dans le Nord de la Mayenne (53), emploie des personnes en situation de handicap et développe notamment des activités en lien avec l’agriculture. En 2016, elle souhaitait pérenniser son activité de maraîchage biologique par l’acquisition collective de 5 hectares de terres, en faisant appel à Terre de Liens et à la mobilisation citoyenne. 6 hectares de plus ont été acquis sur la commune de Brecé en 2017.

Grille 2

Le projet inclusif de Maine Ateliers

Soucieuse de mener à bien ses premières missions (la création d’emplois et l’insertion sociale de personnes en situation de handicap), l’entreprise Maine Ateliers a mis en place une nouvelle activité créatrice de savoir-faire, tisseuse de lien social et respectueuse de l’environnement.Avec la rencontre d’un ancien maraîcher, l’idée de créer un atelier de maraîchage biologique a progressivement germé, jusqu’à ce qu’elle se concrétise au début de l’année 2015 grâce à la mise à disposition de terres par la commune de Gorron. L’activité pourra à termes assurer du travail à 12 personnes.

Concrétisation de l'initiative

Terre de Liens soutient cette initiative qui allie création d’emplois, insertion, dynamisme du territoire rural et production bio. Pour lui permettre de se concrétiser, la Foncière Terre de Liens a acheté en 2016 les 5 hectares de terres dont la commune souhaitait se séparer. Elle les ensuite a mise en fermage à l’entreprise via la rédaction d’un bail rural environnemental.

Grille 1
Grille 3

Pourquoi Terre de Liens Pays de la Loire?

Pour Maine Ateliers, l’accompagnement de Terre de Liens répond à plusieurs objectifs :

  • • Se libérer du poids de l’acquisition du foncier et consacrer davantage de moyens au volet social et économique du projet (une entreprise adaptée n’a, en principe, pas vocation à faire des investissements immobiliers).

  • • S’assurer que les terres seront préservées et resteront en bio sur le long terme.

  • • Être portés par une dynamique citoyenne et locale.