Aller au contenu

La Galotinière

Localisation : Liré (49)

Production : Élevage bovin (viande)

Surface : 38 hectares

Une ferme familiale proche de Liré

La ferme de la Galotinière a été mise en vente par son propriétaire à Terre de Liens. L’intervention de la Foncière Terre de Liens a permis la sauvegarde de cette ferme biologique familiale de 38 hectares (dont 36 de coteaux et prairies et 2 de châtaigneraie) ainsi que l’installation de Jacques Bodineau, le petit dernier de la famille.

Galotinière 2

De longues années d'agriculture biologique

Labellisé AB depuis plus d'une quinzaine d'années, l’élevage extensif d’un troupeau de plus de 35 vaches allaitantes de race charolaises en système herbagé s’effectue sans intrant et avec un maximum d’autonomie : les animaux sont nourris à l’herbe et au foin, les quelques hectares cultivés (blé, pois, avoine) sont consacrés à la finition des animaux.

Prioriser les circuits courts

Prenant la suite de son père, Jacques a repris cette ferme familiale en octobre 2012. La volonté de Jacques était de développer les circuits courts : la viande est maintenant vendue principalement par le biais d’AMAPs (Thouaré sur Loire, Le Cellier...) et en vente directe à la ferme. Les quinze kilomètres de haies bocagères, protégés par l’ancien propriétaire et l’ancien fermier, permettent aussi la production de bois bûche et de bois déchiqueté.

Galotinière 3