La Censeraie
La ferme de la Censeraie
C’est grâce à la volonté d’un agriculteur biologique que la Foncière Terre de Liens a repris une ferme de 12 hectares au cœur du Pays de Haute Mayenne. Le vendeur souhaitait transmettre sa ferme d’un seul tenant et pour un projet agro-écologique. Aujourd'hui, Emilie et Morgan cultivent des pommes de terres pour les transformer en chips, et du blé et du sarrasin pour la production de crêpes et galettes.
Accompagnement de Thomas Lefeuvre
Après l’arrêt du projet d’Isabelle et de Guillaume pour raisons familiales, l'association Terre de Liens Pays de la Loire a accompagné Thomas Lefeuvre, qui s'est installé sur la ferme en 2015 en maraîchage biologique.
La transmission à Emilie et Morgan
En 2021, Thomas décide de se réorienter professionnellement. Un nouvel accompagnement débute alors, pour transmettre la ferme à Morgan Duloup et Émilie Avril. Ils sont alors en portage d’activité à la Coopérative d’installation en agriculture paysanne et recherche un site groupé et plus grand pour s’installer définitivement. La Censeraie correspond à leur recherche.
Une dizaine d'hectares supplémentaires sont en cours d'acquisition par la Foncière pour conforter leur activité.
Un projet original
Emilie et Morgan cultivent notamment des céréales pour la transformation en farine et crêpes et galettes, et des pommes de terre pour vente et transformation en chips. Le tout en s'appuyant sur la traction animale grâce à leurs chevaux de trait.
"Nous croyons en une terre cultivée avec nos chevaux pour nous nourrir et nourrir les autres. Nous travaillons en douceur au rythme de leurs pas, en préservant le sol et participant à (re)créer des écosystèmes vertueux."