La Bellangerie
Ensemble, achetons et préservons la ferme de la Bellangerie
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la Foncière Terre de Liens.
La transmission d'une ferme laitière emblématique
Xavier Marteau a repris la ferme familiale de la Bellangerie il y a 35 ans. A son installation, il décide de passer ses terres en bio. Militant impliqué dans les réseaux d'accompagnement à l’agriculture paysanne, il est cofondateur d’une fromagerie locale à Entrammes, qui travaille avec le lait de foin. L’âge de la retraite approchant, il est temps pour Xavier et sa femme Jacqueline de réfléchir à la transmission.
Clémence et Alexandre viennent à leur rencontre en 2022, et sont rapidement séduit·es pour reprendre la ferme. L’acquisition par la Foncière Terre de Liens leur permet d’accéder à cette ferme, qui sera préservée sur le long terme, et ainsi de faciliter cette transmission et celles à venir.

Un projet de vie
Clémence, non issue du milieu agricole, se destinait à une carrière tout à fait différente avant de rencontre Alexandre. Lui a toujours voulu devenir agriculteur, comme ses grands-parents. Pour le couple, l’élevage est un projet de vie.
Après une première expérience en agriculture conventionnelle, leur souhait est de reconstruire leur projet en respectant leurs valeurs. Les structures du réseau de l'agriculture bio et paysanne (CIAP53, AFOC53, Civam Bio 53 et ADEARM) les accompagnent dans ce nouveau projet.
"Ce projet avec Terre de Liens est pour nous une deuxième chance pour pouvoir vivre de notre passion et être enfin en adéquation avec nos valeurs. Nous nous sommes senti·es porté·es par les bénévoles et salarié·es qui ont toujours cru en notre projet et en nos capacités." - Clémence et Alexandre
Une production de qualité, respectueuse de l'environnement
Avec leurs 70 vaches laitières, Clémence et Alexandre produisent du lait pour la fromagerie co-fondée par le cédant, la Fromagerie d’Entrammes - Lait Bio du Maine.
Les fermes productrices sont certifiées 100 % Bio et les vaches sont nourries à base d’herbe pâturée et de foin, sans ensilage de maïs (sans OGM et sans pesticides), produisant ainsi un lait cru de qualité.
Clémence et Alexandre se reconnaissent complètement dans le système d’agriculture bio paysanne qu’a construit Xavier. Par ailleurs, les jeunes paysan·nes sont très engagé·es pour la protection de l’environnement (souhait de ne plus utiliser de plastique et le moins d’emballage possible et de redynamiser les mares) et le bien-être des animaux.


Une ferme préservée sur le long terme
"Nous avons eu plaisir à mettre en place un système agricole bio, autonome, riche de prairies et de haies et rentable. Il n'était pas concevable de laisser cette ferme se "disloquer" au moment de notre départ en retraite.
Lorsque Clémence et Alexandre nous ont convaincus de leur motivation à prendre notre suite dans le même état d'esprit, restant fidèles à la fromagerie d'Entrammes, mais qu'il ne leur était pas possible d'acheter, Terre de Liens est apparu comme une solution. Nous avons été très séduits par la volonté affichée d'acheter la ferme à sa juste valeur avec la garantie qu’elle restera en bio et ne sera pas soumise à la spéculation, permettant ainsi à des jeunes de vivre décemment du beau métier d'éleveur."
Jacqueline et Xavier, les cédant·es