Les Fermes du Vignoble
Royet et Vigneau
Ensemble, achetons et préservons les fermes du Vignoble
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la coopérative Passeurs de terres.
A la reconquête des friches dans le vignoble nantais avec Terres en Vie
L’association Terres en Vie travaille sur le territoire du Vignoble Nantais à remettre en culture des friches viticoles et des terres agricoles délaissées. Ces terres peuvent ainsi accueillir des projets agricoles pour développer la souveraineté alimentaire du territoire. Le projet des Fermes du Vignoble, en partenariat avec Terre de Liens Pays de la Loire et Passeurs de terres, permet de sécuriser l’avenir de ces terres sur le long terme.
En 2020, Terres en Vie fait appel à Passeurs de terres pour l’achat de 9 hectares de terres sur la commune de La Chapelle-Heulin afin de pérenniser l’installation récente de 2 paysans : Alexis Viaud et Cédric Retours.
La Ferme de Royet - Alexis
Ancien naturaliste et écologue, Alexis a fait le choix de l'installation agricole pour participer au développement de la biodiversité sur sa ferme. Il cultive aujourd'hui 40 hectares de terres en agriculture biologique.
Il produit des céréales (blé et seigle) utilisées pour la confection de pain au levain, cuit dans un four à bois. Il propose toute une gamme de pains complets, semi-complets, blé et seigle, aux graines ainsi que briochés.
Il élève également des brebis solognottes et des chèvres des fossés, pour produire de la viande d’agneau et de chevreau. Les animaux sont nourris à l’herbe et au foin toute l’année.
"Ainsi, les animaux pâturent les futures cultures !"
La Ferme du Vigneau - Cédric
Après des études agricoles et d’aménagements paysagers, et près de 25 ans de travail dans ce domaine, Cédric s'est toujours intéressé au milieu agricole. Lorsque des friches viticoles ont été repérées à proximité de sa maison d’habitation, il a décidé de sauter le pas. Après 2 années de réflexion et un stage avec la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne, il concrétise son installation en 2020 en élevage de volailles de chair bio.
"C’est le début d’une nouvelle vie et d’un projet rêvé."
La ferme participe à la conservation de la Poule Noire de Challans en élevant cette race ancienne. Ces volailles rustiques à croissance lente sont élevées au minimum 180 jours !