Les Fermes du Vignoble Le Jardin d'Esia
Ensemble, achetons et préservons les fermes du Vignoble
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la coopérative Passeurs de terres.
A la reconquête des friches dans le vignoble nantais...
Dans le Vignoble Nantais, la surface agricole considérée comme délaissée ou en friche représente quelque 1 250 hectares. L’association Terres en Vie travaille sur le territoire à remettre ces terres en culture. Elles pourront ainsi accueillir des projets agricoles pour développer la souveraineté alimentaire du territoire.
Le projet des Fermes du Vignoble, en partenariat avec Terre de Liens Pays de la Loire et Passeurs de terres, permet de sécuriser l’avenir de ces terres sur le long terme et de pérenniser ces installations agricoles.
...au service de l’installation et de l’insertion
En 2018, Terres en Vie entreprend le défrichage d’anciennes parcelles viticoles délaissées depuis 20 ans à La Chapelle-Heulin.
En parallèle, le projet d’atelier et chantier d’insertion Le Jardin d’ESIA se construit, grâce à une volonté collective de relocaliser une production biologique de légumes et de fruits sur le territoire du Vignoble Nantais. En 2021, le chantier d’insertion s’installe sur ce site de 5 hectares.
Allier agriculture et insertion professionnelle et sociale
Imaginé depuis plusieurs années par Emilie Colas, grâce à la mobilisation d’une équipe de co-président·es, ce projet contribue à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, à travers le maraîchage. L’association accueille 13 salarié·es qui travaillent sur la ferme, tout en développant leur projet social et professionnel.
« Notre objectif est de proposer une production maraîchère de fruits et de légumes en agriculture biologique, respectueuse de l’humain et de l’environnement, et vendue en circuit court. Nous cultivons 30 à 50 variétés de légumes et petits fruits. »
Contribuer au développement de la biodiversité
« Pour favoriser le développement de la biodiversité, nous avons planté 555 arbres d’essences locales pour recréer un bocage autour des parcelles.
Un jardin pédagogique sera également créé avec des parcelles en agroforesterie sur 1 hectare. »