Angreviers
Un site en recherche d'un·e locataire
Le site avait été acquis pour permettre l'installation d'un maraîcher qui y avait développé une belle production de légumes bio en vente directe pour nourrir le territoire : merci à lui. Malheureusement la perte de l'accès à un bâtiment et les interdictions de pompage dans la Sèvre voisine ont eu raison de sa détermination. En effet, avec le réchauffement climatique les niveaux d'eau dans la Sèvre sont trop bas durant la plupart des étés pour pouvoir irriguer des cultures en pleine période de production sans détruire l'écosystème de cette rivière. Terre de Liens est actuellement en recherche de porteur·euses de projet pour reprendre ces parcelles en location pour une activité agricole ne nécessitant pas d'irrigation.
Une partie du parcellaire est entretenue par un voisin éleveur de vache laitière bio. La transmission prochaine de sa ferme pourrait permettre de signer un bail sur environ deux hectares avec son repreneur.

Historique : le projet de Léandre
Titulaire d’un BTS « Gestion et Protection de la Nature », Léandre était installé sur le site d'Angreviers de 2017 à 2021. Il y a conduit toutes ses productions en agriculture biologique : maraîchage diversifié, céréales, fines herbes et petits fruits en libre cueillette, mais aussi quelques œufs de poule.
Ancré dans un secteur où la déprise agricole est particulièrement forte (abandon et enfrichement de nombreuses parcelles dans le vignoble nantais), le projet de Léandre a participé à la redynamisation du territoire. Soucieux de renforcer le lien entre les consommateur·rices et les paysan·nes, il commercialisait une grande partie de ses produits en vente directe sur la ferme, sur le marché de Clisson du mardi et par le biais d’AMAPs.