L'Artuzière

Localisation :  Divatte-sur-Loire (44)

Production : Plants maraîchers

Fermier : Julien Maier

Surface : 6 hectares

Propriétaire : Foncière Terre de Liens

Le projet de l'Artuzière

Au cœur de la vallée maraîchère en périphérie de Nantes, une ferme traditionnellement conduite en monoculture a accueilli le projet de maraîchage bio de Vincent. Après un portage d'activité par la Coopérative d'installation en agriculture paysanne (CIAP), Vincent a pu s'installer sur la ferme en 2013. L'acquisition du foncier et du bâti par Terre de Liens l'a dispensé de charges importantes pendant les premières années d’installation.

Lorsque Vincent arrête son activité en 2022, Terre de Liens Pays de la Loire recherche alors de nouvelles personnes pour reprendre la ferme.

Le parcours de Julien Maier

Julien s'est installé en janvier 2024 en production de plants maraîchers dans la serre de la ferme. Après plusieurs années d’emploi en ingénieur en matériaux, il décide en 2016 de se reconvertir. Après plusieurs années de woofing à travers le monde, l'envie de protéger la nature se concrétise par un projet d'installation en agriculture biologique. Pour lui, ce sera la production de légumes du soleil, qui lui rappellent les séjours passés au bord de la Méditerranée lorsqu'il était enfant."Je me souviens avoir été subjugué par les couleurs et les saveurs des légumes cultivés par nos voisins : quel monde entre les tomates rondes insipides que je connaissais et les énormes Coeur de boeuf jaune gorgées du soleil italien !"

"Pomodoro, un nom aux racines de la tomate"

"Je souhaite mettre les légumes d’été au centre de mon activité. J’ai choisi d’appeler mon projet de ferme Pomodoro, qui signifie « tomate » en italien. C’est un clin d’oeil à mon histoire personnelle et un hommage aux jardiniers italiens qui au fil des siècles ont popularisé et diversifié ce fruit si apprécié de nos jours !"

Julien produit une gamme diversifiée de légumes de saisons et propose des variétés classiques mais aussi d’autres moins connues et plus atypiques. Les plants produits pourront être vendus à une clientèle de jardiniers et à des clients professionnels.

Le devenir du reste de la ferme

Si la serre est désormais occupée par Julien, les terres sont encore disponibles. La recherche de porteurs et porteuses de projet se poursuit donc, avec des candidatures déjà à l'étude.