Brangouin
Ensemble, achetons et préservons la ferme de Brangouin
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la Foncière Terre de Liens.
La ferme
Clémentine Habic et Arthur Touboulic reprennent la ferme de Brangouin, pour développer leur projet en élevage ovin. L’acquisition par la Foncière Terre de Liens permet d’assurer leur installation, tout en sortant ces terres de la spéculation foncière et en préservant le riche écosystème de la ferme.

Le parcours de Clémentine et Arthur
Clémentine et Arthur se sont rencontré·es lors de leurs études en productions animales, et découvrent alors l’élevage ovin. Depuis plus de 10 ans, les futur·es paysan·nes construisent leur projet, qui aujourd’hui se concrétise avec la reprise de la ferme de Brangouin.
Cette ferme perchée sur les hauteurs de la Vilaine, à la limite entre la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine, est un vrai coup de coeur pour Clémentine et Arthur qui n’ont pas eu de mal à imaginer leurs brebis dans ce paysage bocager. La diversité de milieux permettra de faire du pâturage toute l’année.
Le projet du GAEC La Belle Rivière
Par leur projet agricole, Clémentine et Arthur souhaitent participer au développement des brebis Belle-Ile, une race rustique qui fait l’objet d’un plan de sauvegarde au sein de l’association Denved ar Vro.
Clémentine et Arthur ont aussi à cœur de préserver la richesse écologique du site : conversion des terres en bio, maintien et mise en place de prairies à proximité de cours d’eau, plantations de haies.
"Nous souhaitions être locataires pour nous libérer de cet investissement. Nous avons également à cœur que ce lieu perdure après nous. Construire notre projet avec Terre de Liens était donc une évidence." - Clémentine et Arthur

Crédit photo : Jean-Claude Moschetti - Denved ar Vro