Vous souhaitez vous impliquer à nos côtés ? Découvrez les témoignages de bénévoles !
Lydia MICHEAU
membre du groupe de Loire-Atlantique, référente du sous-groupe Sud Loire
Depuis quand es-tu devenue bénévole à Terre de Liens Pays de la Loire, et comment as-tu eu l’idée ou l’envie de t'impliquer ?
Je suis propriétaire en milieu urbain d’un terrain cultivable de presque 500m², sur lequel je souhaitais qu'une activité agricole se développe. C'est alors que je décide de prendre contact avec Terre de Liens pour savoir si cette association peut m’aider à trouver une personne pour produire de l’alimentation sur mon foncier. Si Terre de Liens n'a pas pu m'accompagner dans ce projet d'agriculture urbaine qui ne fait pas partie de ses missions, je découvre néanmoins la multitude de possibilités d’actions proposées par le mouvement, et qui ont du sens pour moi. En 2021, je décide alors de devenir bénévole active.
Quelles sont les actions que tu menées depuis ?
J’ai pu participer à des formations et journées d'échanges avec d'autres bénévoles, notamment les Journées Nationales des Bénévoles, que je vous recommande !
Lorsque la collecte pour les Fermes du Vignoble - Jardin d'ESIA (près de chez moi à La Chapelle-Heulin) s'est lancée, je me suis proposée pour devenir référente et ainsi coordonner les actions de mobilisation : contact avec la fermière, organisation et tenue de stands. Fin 2024, la collecte d'épargne citoyenne avait dépassé 50% du montant, permettant ainsi de déclencher l'acquisition : l'objectif était atteint ! Aujourd'hui, je fais partie du groupe de suivi de la ferme, ainsi je continue à me mobiliser.
Je contribue également à la dynamique du groupe de bénévoles de Loire-Atlantique, et lors de la création du sous-groupe Sud Loire, j'en suis devenue référente.
Qu'est-ce qui te motive le plus aujourd'hui dans ton engagement ?
Ma motivation est autonome et intrinsèque et guidée par le plaisir que j'y prends. C’est une activité qui rentre tout à fait dans le fil rouge de mon parcours personnel : la prévention pour préserver le vivant, valoriser une alimentation qualitative, faciliter la réalisation des projets professionnels des jeunes Non Issu·es du Milieu Agricole par solidarité et changer de modèle financier : pas de spéculation mais revenir aux terres nourricières en commun.
Les relations construites au sein de Terre de Liens sont riches, sont bienveillantes, sont sources d’apprentissage, sont conviviales, bref, c’est un vrai régal.
Gaëtan GESLOT
membre du groupe du Maine-et-Loire, référent de la collecte pour la ferme de La Chauffetière
Tu es bénévole à Terre de Liens Pays de la Loire depuis quelques mois ou années. Comment as-tu eu l’idée ou l’envie de t'impliquer, et comment s’est passé ton arrivée et ton accueil ?
J’ai connu Terre de Liens grâce à un autre bénévole, un ami de mon père. L’accueil des bénévoles et de la coordinatrice Marie a de suite été très chaleureux !
On m’a vite proposé de participer en rendant visite à Solène Sacré, une éleveuse en cours d’installation sur la ferme de la Chauffetière, avec le soutien de Terre de Liens. J’ai ainsi aidé à l’organisation d’une journée porte-ouverte sur cette ferme ; c’était top !
Et aujourd’hui, comment te sens-tu dans ton implication ? Quels sont les sujets qui te mobilisent ?
J’aime beaucoup assister aux formations proposées par Terre de Liens - par exemple en mai dernier sur le plaidoyer, ou comment construire un argumentaire autour des enjeux du foncier agricole.
Je trouve beaucoup à faire en tant que bénévole ! Je me sens de plus en plus capable de parler aux gens intéressés de Terre de Liens et du modèle agricole que l’association soutient, sur les stands lors d'événements comme les 50 ans du bio en Anjou en mai dernier.
Que dirais-tu à des personnes qui hésitent à s’impliquer en tant que bénévole ?
Ma foi : n’hésitez plus ! Chacun·e s’engage selon ses envies et sa disponibilité.
D'autres témoignages de bénévoles à venir prochainement !