La Penoue
Transmision d'une ferme au Petit Mars
Jean-Eric, maraîcher en biodynamie, souhaitait transmettre sa ferme de presque 2 hectares. Il a trouvé sur sa route Alain Olier qui a repris "ce grand jardin bio" en 2013. La Foncière Terre de Liens est intervenue pour faciliter cette installation, préserver ce site situé au nord de Nantes et assurer le maintien d’une activité agricole dans la continuité des valeurs chères à Jean-Eric.
En 2022, Alain cède sa ferme à Hervé Blais, qui travaille déjà sur l'exploitation en tant que salarié, et à sa compagne Karen Blais.
Une première installation avec Alain
Alain, cinquantenaire, avait déjà pratiqué le maraîchage dans les années 80, avant de se consacrer pendant 15 ans à la boulangerie bio. Il a fait le choix de revenir à l’agriculture et a saisi l’opportunité de reprise de l’activité de Jean-Eric, avec qui il partage les valeurs propres au mode de culture biologique : une production diversifiée de légumes de saison réalisée dans le respect de l’équilibre naturel entre les plantes, la terre et le sol.
"L’achat de la ferme par Terre de Liens me permet de bénéficier d’un outil fonctionnel sans avoir à financer l’acquisition. Cela permettra également à ces terres de rester en agriculture biologique après mon départ, comme Jean-Eric et moi le souhaitons. Produire en agriculture biologique, ça a toujours été mon credo, et même si ce n’est pas toujours évident, c’est un métier passionnant." - Alain Olier
La transmission à Karen et Hervé
Hervé et son fils Jordan rencontrent Alain lors d'un « farm dating » début 2021. Ils viennent alors travailler comme salariés sur la ferme. De son côté, Karen travailler déjà dans une autre exploitation maraichère. Ayant toujours eu le souhait de s'installer en famille, cette reprise est une belle opportunité ! Alain leur propose donc la transmission de sa ferme début 2022, tout en restant salarié jusqu’à la retraite, assurant ainsi la transition.
"Notre projet de travailler en famille, faire des produits de saison, garder le lien producteur-consommateur, cela peut se concrétiser par cette belle exploitation ! Notre but est de continuer à faire vivre cette exploitation qui est en plein essor et qui a de belles perspectives de développement ! Travailler dans un contexte familial tout en étant dans un lieu où il fait bon de vivre est pour nous un plus !" - Karen Blais
Maintenir la production bio, les emplois et les circuits de distribution
Pour les différent·es fermier·es et Terre de Liens, il était primordial de maintenir cette ferme en agriculture biologique, d’autant qu’elle se situe au nord de Nantes, sur un territoire où la demande en légumes bio ne cesse de grandir.
Karen et Hervé, comme Alain, poursuivent la commercialisation de la production au sein des AMAPs de la Penoue et du Plessis, créées par Jean-Eric. Ce sont près de quarante espèces de légumes de saison et d’aromates qui sont produites chaque année, pour garnir près de 110 paniers distribués toutes les semaines aux consommateurs.
Assurer la reprise, c’est aussi garantir l’emploi, avec aujourd'hui l'équivalent de 3 personnes travaillant à temps plein sur la ferme.