La Gobinière
Un passage de relais
Titiana Le Guen souhaitait s’installer en tant qu’agricultrice biologique sur la ferme de la Gobinière à Sainte Flaive des Loups en Vendée (85). Elle a ainsi repris un site remarquablement préservé par Jean-Pierre Kuezka, le fermier cédant, qui souhaitait passer le relais. Pour libérer Titiana du poids financier que constituait la reprise du foncier et assurer la protection environnementale des terres sur le long terme, la Foncière Terre de Liens s'est portée acquéreur de la ferme. Une grande campagne de collecte citoyenne a donc été lancée en 2017 et concrétisée en 2018 !
Le projet de vie de Titiana
"Entreprendre dans le domaine agricole me colle à la peau depuis plusieurs années. La ferme, c’est la possibilité de mêler projet professionnel et projet de vie : établir mon propre emploi, participer à produire une alimentation saine, ancrer notre famille dans un territoire et l’investir d’une dynamique de savoir vivre durable. Après un parcours d’études supérieures professionnelles dans le domaine de la biologie et de l’aménagement de l’environnement, la vie à la campagne m’a fait revenir aux fondamentaux de l’agriculture et de la terre." Titiana.
Le projet de la Ferme du Petit Grain
"La formation d’un réseau personnel dans le paysage agricole local et l’acquisition de compétences me poussent aujourd’hui à projeter sérieusement un projet d’installation. Je me suis très vite projetée à la Gobinière (située sur la commune dans laquelle je vis depuis 6 ans). Ce site unique de 10 hectares me permettra de fonder la Ferme du Petit Grain et d’y développer 2 ateliers à mon image : des volailles de chair bio pour valoriser les prairies et un atelier de transformation de l’avoine bio en boissons et desserts. Mon côté créatif pour innover et cuisiner." Titiana.
Une activité artisanale et vente en circuits courts
"L’ensemble dans un contexte environnemental aux multiples potentialités autour duquel je souhaite voir se développer une dynamique sociale forte (support pédagogique et culturel, travaux naturalistes...). L’action de Terre de Liens est pour moi une des solutions d’avenir pour le maintien d’activités agricoles durables (produire sainement, transmettre facilement). Jean-Pierre (le propriétaire) a compris ma démarche. C’est dans l’échange et le partage qu’il me passera le relais à la Gobinière. Et surtout, je suis portée par le soutien immense de mon conjoint et de nos proches." Titiana.